Nos partenaires en France

Ils conçoivent des manifestations publiques avec nous

Nos partenaires en France

L'ADEPES est un réseau régional d’acteurs engagé en faveur de la promotion et du développement de l’économie solidaire en relation avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.

Elle valorise les initiatives existantes, capitalise les savoir-faire des différents réseaux, propose des méthodes d'évaluation de l'utilité sociale des acteurs de l'économie solidaire, favorise l'expérimentation, encourage l'essaimage de bonnes pratiques et anime un centre de ressources sur l'économie solidaire.

Nos partenaires en France

L’association 2bouts / Friture :

- mène des actions de sensibilisation à l’écoconstruction et propose des formations théoriques et pratiques dans le domaine de la construction écologique ;

- valorise les initiatives individuelles ou collectives qui apportent des solutions innovantes et durables aux enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux actuels ;

- facilite l'expression des acteurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire et favorise la mise en réseau de ces acteurs.

Nos partenaires en France

Le CVESMP a pour but de sensibiliser au voyage équitable et solidaire. Il rassemble 12 associations, dont Via Brachy.

Il soutient la structuration des acteurs du voyage équitable et solidaire et promeut ce type de voyage auprès des collectivités, des professionnels et du grand public. Il propose des animations en région et assure une activité de formation.

Depuis 2012, le Collectif dispose d'un bus éco-logique et éco-partageur : le Vagabond Sage. Ce bus atypique est un espace propice au débat. Il a été notre étendard et notre refuge pendant les Voyages en Hétérotopie de 2013 et de 2014 et nous permet d'organiser régulièrement des manifestations à destination du grand public (projections-débats, expositions...).

Nos partenaires en France

Slow Food est une association éco-gastronomique. Fondée en 1989 pour contrer les fast-food et la "fast-life", elle se bat pour restaurer l'intérêt de tous pour la nourriture, ses origines, ses saveurs, et pour enrayer la disparition des patrimoines alimentaires locaux.

Elle cherche en particulier à défendre la biodiversité alimentaire, à éduquer au goût et à relier les producteurs et les "mangeurs" (co-producteurs).

L'institut de formation Slow Food complète l'action de l'association en développant des programmes de formation à destination des professionnels (restaurateurs, producteurs agricoles, grossistes, etc.), des élus et des citoyens. Il soutient le développement de projets territoriaux basés sur une alimentation plus goûteuse, respectueuse de l'environnement et de l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire.

Mouvement Colibris : groupes locaux de Toulouse et de Castres

Nos partenaires en France

Créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris est une ONG dont la
mission consiste à inspirer, relier et soutenir tous ceux qui participent à construire
un nouveau projet de société.
L’association met en lumière les solutions les plus abouties dans les domaines de l'économie, de l'agriculture, de l'éducation, de l'énergie, de l'habitat, de la démocratie, etc. et propose des outils concrets pour favoriser leur mise en oeuvre sur les territoires.

Nous travaillons plus spécifiquement avec les groupes locaux de Toulouse et de Castres (Colibris du Pays de l'Autan).

Nos partenaires en France

L'association Solidées a pour but d’encourager les citoyens à s’engager sur la durée pour soutenir des initiatives et des entreprises sociales en imaginant, co-créant et partageant librement des idées solidaires. Pour cela, elle propose :

  • une plate-forme Web facilitant la co-création d’idées et de projets et leur mise en lien avec des personnes souhaitant soutenir leur émergence et leur développement :
  • un dispositif d’animation autour de l’organisation de rencontres (petit-déjeuner, apéros, ateliers, évènements …) pour favoriser la vie et le développement de réseaux locaux ;
  • des compétences au service des processus d’intelligence et de créativité collective.
Nos partenaires en France

Le mouvement des Villes en Transition appuie les initiatives citoyennes locales, écologiques et solidaires. Il favorise progressivement l'émergence d'une société post-pétrole capable de résister à des chocs systémiques.

En février 2013, Toulouse devenait officiellement la 455ème initiative du mouvement international des Villes en transition (Transition network).

Le groupe "Toulouse en Transition" :

  • sensibilise à la nécessité de préparer la Transition ;
  • témoigne de l'accessibilité de ce changement et propose des actions pour y parvenir (capitalisation et diffusion de l'expérience acquise par les différents collectifs de citoyens dans le monde) ;
  • crée du lien entre les acteurs locaux qui préparent un avenir sobre et soutenable (relocalisation, autonomie, savoir-faire…).
Nos partenaires en France

L'association vise à développer et promouvoir des activités agricoles, artisanales, culturelles et éducatives basées sur le respect de l'environnement dans une perspective de développement durable sur le territoire de la Vallée de la Baye et ses alentours.

Elle réalise des chantiers afin de retrouver et de restaurer les anciens chemins, bâtiments ou sources présents sur le site ; entretient les bois, les prés, les chemins, les drains, les haies, etc. du site ; organise des projets en lien avec l'éco-construction, l'écotourisme et l'économie solidaire dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à une attitude citoyenne et écologique.

L'association a notamment créé un espace d'accueil sous yourtes pour ses adhérents à Ginals (82) et un jardin pédagogique expérimental sur la commune de Najac (12).

Nos partenaires en France

Implanté au coeur du village médiéval de Lautrec, le Café Plùm est à la fois un café de village, une librairie alternative de proximité et un lieu de programmation culturelle et artistique.

Il propose chaque semaine des spectacles (contes, musique, théâtre), des conférences et des rencontres littéraires. Il a été pensé comme un outil d'action culturelle et artistique, un lieu d'échange, de découverte et d'ouverture sur le monde.

Pôle de culture et de rencontres, le Café Plùm participe au développement de son territoire d'implantation.

Le Café nous accueille régulièrement pour des réunions d'information et des soirées à thème. Consultez la page "Actualités" pour en savoir plus.

Nos partenaires en France

Solafrika est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour le développement et l'autonomie des pays du Sud en s'appuyant sur des partenariats entre les différents acteurs de la coopération en France et dans les pays concernés.

Elle agit dans les domaines :

1/ de l'environnement et du développement durable à travers des formations à la construction de systèmes économes en énergie ou utilisant des énergies alternatives : cuiseurs à économie de bois, cuiseurs solaires, séchoirs solaires, toilettes sèches…

2/ de la coopération et de la citoyenneté via :

  • des chantiers jeunes en France et dans les pays du Sud ;
  • des ateliers d’animation et des ateliers de fabrication (actions de sensibilisation et d'éducation au développement et à la solidarité internationale)
  • l'acheminement de matériel pédagogique et technique dans les pays du Sud.

3/ de l'économie locale et familiale en mettant en place et en soutenant des coopératives agricoles, de tourisme (solidaire) et d'artisanat.

L'association Sol-Violette

Nos partenaires en France

Le Sol-Violette est une monnaie locale et solidaire pilotée par les citoyens. C'est une monnaie d'échange éthique qui permet à chacun d'agir en faveur du développement d'une économie saine.

Le Sol-Violette circule dans la région Toulousaine. Fin 2013, il rassemble 1 600 utilisateurs (les "solistes") et 136 entreprises et associations (les "prestataires").

Via Brachy fait partie des prestataires du Sol-Violette (consulter la carte des prestataires). Nous acceptons des paiements en monnaie complémentaire et nous soutenons activement le développement du réseau (recherche de nouveaux prestataires, information des personnes, formation...).

Ils relayent nos actualités et font connaitre notre action

Nos partenaires en France

Fondé en 2005 à Salignac dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'Age de Faire est un journal indépendant qui témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l'économie, de création de lien social, d'écologie et d'engagement citoyen. Son crédo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre en oeuvre leurs idées.

L'Âge de Faire compte près de 11 000 abonnés et tire à 30 000 exemplaires diffusés à l'échelle nationale. Il ne dépend que de ses lecteurs.

Suite à la publication d'un "Appel à témoignages" dans le numéro du mois de mai 2013, le journal a créé un Forum dédié aux Hétérotopies sur son site internet.
Il nous offre une visibilité à l'échelle nationale et contribue au développement de la cartographie des hétérotopies.

Nos partenaires en France

Journal trimestriel indépendant fondé en 2006 à Toulouse, Friture Mag explore l'actualité et met en lumière des initiatives que l'on ne trouve pas forcément dans les médias traditionnels.

Friture Mag cherche les causes des crises que nous traversons et met en avant des solutions pour y remédier. Du local au global, de la petite initiative de proximité aux grandes causes et aux pensées nouvelles, le journal propose différent points de vue et prend le temps de l’analyse et cherche à ne pas subir l'actualité mais à l'approfondir pour en capter l'essence.

Enquêtes, reportages, entretiens, analyses et relais des "possibles" sont les piliers du journal. Il s'étend sur un vaste territoire qui va de Bordeaux à Nice, via les Pyrénées, Toulouse, Montpellier et Marseille.

Friture Mag nous réserve une Chronique sur son site internet. Rendez vous sur le site du journal !

Nos partenaires en France

Human&Terre est un journal gratuit diffusé sur l'ensemble du territoire de Midi-Pyrénées. Fondé en 2006, il propose d’apporter de l’information constructive, optimiste et réelle sur les thématiques environnementales, d’économie solidaire, de prévention santé et de culture. Le journal propose des dossiers, des actualités et des annonces.

(Le numéro de l'été 2013 comporte deux pages dédiées aux Hétérotopies de Via Brachy).

Ils nous conseillent, partagent leur expérience, mobilisent les réseaux

UtoPic / Un Tcho Pas de Côté - Sur les chemins de la Transition

Nos partenaires en France

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, Marie, Mathilde et Ben ont ressenti le besoin de faire une pause dans leurs parcours. Une pause pour retrouver le temps de réfléchir et d’agir, d’apprendre et d’échanger avec les autres. Une pause pour mieux articuler, au retour, aspirations personnelles et professionnelles.

D’avril à septembre 2013, ils ont sillonné les routes de France au départ de la Picardie pour aller à la rencontre de porteurs de projets alternatifs dans des domaines tels que l’habitat, l’économie, l’agriculture, l’éducation ou encore l’énergie.

L'association Uto Pic cherche à montrer qu'il y a des alternatives aux crises que nous traversons. Elle favorise l'échange de savoirs et de savoir-faire, contribue à mettre en relation des personnes et des projets et met en évidence ces « initiatives citoyennes de transition » qui nous entourent.

Nos partenaires en France

Fondée en 2007 à Toulouse, l'association Fla-Kultur cherche à promouvoir et développer des activités culturelles en Europe. Elle s'intéresse tout particulièrement aux cultures dites alternatives et libres.

Elle organise des rencontres et des événements internationaux, accompagne des jeunes dans la construction de leur projet artistique et/ou culturel dans un contexte européen et facilite la mobilité internationale des jeunes.

Et aussi :

Ils nous ont accueillis

L'Ouvert du Canal (Habitat Groupé)

Nos partenaires en France

Situé Chemin de Mange-Pommes à Ramonville Saint Agne, l’Ouvert du canal est un projet immobilier original. Il rassemble 8 foyers d'âge et de condition diverses, répartis en 8 logements mitoyens. Les espaces verts, une salle, un studio et des ateliers sont collectifs.

Les valeurs de solidarité sont importantes. L'Ouvert du Canal est conçu de manière à pouvoir accueillir des personnes handicapées, des personnes âgées et des jeunes.

Certains équipements (buanderie, véhicules, matériel de jardinage, outillage) sont mutualisés. Les habitants ont pour objectif de réduire autant que possible leur empreinte écologique. L'Ouvert du Canal est issu d'une réflexion approfondie sur l’occupation de l’espace urbain et sur nos modes de vie.

L'Ouvert du Canal est éco-conçu. Les habitants ont souhaité privilégier un habitat sain (ossature bois, enduits terre, exposition en fonction du soleil, chauffage individuel au bois, chauffe eau solaire, isolation phonique...). Les parties collectives sont auto-construites (murs en bois et briques de terre crue, préservation des arbres, haies végétales en osier vivant), avec l’aide de professionnels, grâce à des chantiers participatifs.

Association SI & Si

Nos partenaires en France

L'association SI & Si est à l'origine du Festiv'août, le festival des musiques actuelles de la cité médiévale de Lautrec (Tarn). L'association veille à l'accessibilité de l'événement. Les concerts sont gratuits et diversifiés et des animations variées sont proposées pour satisfaire tous les âges.

Le festiv'août rassemble des populations très diverses. Il crée des espaces de convivialité et met la culture à la portée de tous.

Les Voyageurs en Hétérotopie ont participé activement au succès de l'édition 2013. Nous avons soutenu les bénévoles de l'association pendant tout le festival (restauration, rafraîchissements, entretien...) et avons assuré la réalisation d'une soupe populaire, une "dico-soupe", le 18 août. Préparée en musique avec les passants, les gaspacho et les différents smoothies élaboré au Square Mercadial ont été partagée entre tous à l'entracte.

Nos partenaires en France

La Glanerie est une Ressourcerie. Présente sur 6 déchetteries de Toulouse Métropole, elle propose aux usagers de réemployer leurs déchets. Ces derniers sont valorisés au sein des ateliers de la Glanerie avant d'être proposés à la vente tous les mercredis et samedis de 10 à 19 h.

Parallèlement à cette activité de réemploi - réutilisation des déchets, la Glanerie intervient auprès du grand public et en milieu scolaire pour sensibiliser à la réduction des déchets, à leur réutilisation et à une consommation plus responsable.

Située dans le Hameau de Estaniels à Labastide de Sérou (Ariège), la ferme de la Biscarrère propose une large gamme de produits fermiers. Pommes de terre, légumes de plein champ, fromages et produits laitiers (vaches et chèvres), veaux de boucherie, jus de fruits... Tout pousse et s'élabore sur les terres et dans les bâtisses de la ferme.

Centre de formation à la traction animale, la ferme de la Biscarrère accueille ceux qui souhaitent acquérir de nouveaux savoir-faire dans le domaine agricole. Elle propose régulièrement des stages et organise des chantiers facilitant l'échange d'expérience et de bonnes pratiques.

Nos partenaires en France

Ouvert depuis juillet 2012 dans le quartier de la Bourse, Au Chabrot est un bar à vin chaleureux. Ces fondateurs souhaitent faire connaître la qualité des produits régionaux à des prix abordables, le tout dans une ambiance « comme à la maison ».

On peut y savourer de bons vins régionaux, des jus de fruits du Tarn-et-Garonne, quelques bières de la région, de la saucisse sèche, des charcuteries locale et différents fromages artisanaux.

Adhérent au Collectif Culture Bar-Bars, Au Chabrot tient à être un lieu de vie et d'échange autant qu'un débit de boissons. Ouvert à toutes sortes d'animations, le bar à vin accueille les groupes sur réservation.

Et aussi :

  • Ferme de la Blanquière (Lautrec - Tarn)
  • Ferme de Bragat (Suzan - Ariège)
  • Association L'Ile (Vieillevigne - Haute Garonne)
  • Festi'Forum Europie (du 23 au 25 août 2013, Les Argoulets - Toulouse -Haute-Garonne)
  • Cinéma Utopia (Toulouse - Haute-Garonne)
  • Folles Saisons (Toulouse - Haute-Garonne)
  • EcoSol65 (Bagnères de Bigorre - Hautes-Pyrénées)
  • La Sonnante (Lannemezan - Hautes-Pyrénées)
  • Le Domaine de Matens (Gaillac - Tarn)
  • La Menuiserie (Rodez - Aveyron)
  • L'Après et le Récantou (Toulouse - Haute-Garonne)

Ils ont participé aux manifestations, ateliers et formations que nous organisons

Nos partenaires en France

Libre et ambulant, le Cinéma Voyageur tente un autre chemin dans les méandres d’un système où l’image et la création sont devenues des objets de consommation. Il propose des projections de films de libres diffusions (film déposés sous licences Art libre, copyleft ou creative commons), ce qui facilite l’échange d’expériences, de points de vue, de questionnements, dans une atmosphère intimiste.

Rendez-vous sur le site du Cinéma Ambulant pour en savoir plus sur les films projetés et sur l'itinéraire des chambres obscures.

Nos partenaires en France

Partageons les jardins ! est une association de promotion et de mise en réseau des activités de jardinage. Elle défend les principes écologiques, démocratiques et d'animation territoriale portés par la Charte Nationale des Jardins partagés du réseau du Jardin dans Tous Ses Etats.

L'association accueille, informe et sensibilise les citoyen-ne-s, organise des événements publics (fête de la Courge, Carnaval, projection-débats, etc.), mène des actions de diagnostic, accompagne les projets de création ou de développement des jardins dans l'agglomération Toulousaine et proposent des formations et des animations variées au public.

Le collectif Nous Sommes

Nos partenaires en France

Nous Sommes, c'est un collectif d'éducation populaire. Il est particulièrement actif dans l'organisation du festival Débattons dans les rues (un "festival expérimental d'éducation populaire désobéissant et festif") à Toulouse.

Le collectif propose des animations variées dans l'espace public afin de faciliter l'expression de chacun.

Nos partenaires en France

Humus & associés promeut le compostage de proximité. L'association accompagne le projets de compostage partagés propose des solutions adaptées pour les acteurs de la restauration collective et les particuliers.

Elle informe, sensibilise et forme à différentes techniques de compostage et anime un réseau d'organisations et de personnes décidées à développer le compostage dans différents milieux.

Nos partenaires en France

Ta Limania Xena est un groupe formé en 2005 par des musiciens passionnés par les musiques populaires et réunis autour du rébétiko.

Chant de l’âme, au même titre que le Fado ou le Blues, le rébétiko est né dans les quartiers populaires d’Athènes au début du XXème siècle. Censuré par les dictatures, ce chant de l’âme rebelle et fier a cheminé de bouche à oreille jusqu’à nos jours. Il nous offre un mélange brillant et inventif d’influences occidentales, orientales et balkaniques.

Le groupe Ta Limania Xena emprunte son nom à une chanson emblématique de Vassilis Tsitanis qui signifie: « les ports étrangers ». Une invitation au voyage… Les musiciens explorent ce répertoire foisonnant d’une inépuisable richesse et nous proposent de poursuivre ce compagnonnage.

Ils s'inspirent de notre action pour créer des oeuvres artistiques et pédagogiques

Nos partenaires en France

Les Zooms Verts sont un collectif de réalisateurs et de techniciens du cinéma. Il se distingue par la volonté de ses membres de mettre en lumière (et en son) les multiples initiatives de la société civile qui ont en commun une vision du monde écologiquement soutenable et socialement juste.

Les réalisations concernent essentiellement l’économie solidaire et les alternatives écologiques. Les Zooms Verts proposent des films de création de qualité professionnelle porteurs de sens et de réflexion. Le documentaire est le principal champ d’expression du collectif, que le court-métrage, la fiction et le film d'animation intéressent également.

En 2013, Les Zooms Verts s'engagent aux côtés de Via Brachy pour réaliser un film d'auteur sur la Jeunesse en Transition à partir du Voyage en Hétérotopie 2013 : "Dernière étoile à droite tout droit jusqu'au matin".

- Découvrir la bande annonce :

- Accéder à la page du film sur le site des Zooms Verts.

Adeline Praud : Photographe-auteure

Nos partenaires en France

En 2014, Adeline Praud et Via Brachy s'investissent dans la création d'un webdocumentaire : Les Révolutions Silencieuses.

Ce web-documentaire permettra au grand public de découvrir des démarches originales dans le domaine des solidarités et de la citoyenneté et de donner du sens et du contenu à la notion de Transition. L’interactivité offerte par les technologies de l’information et de la communication donnera l’opportunité aux internautes de s’approprier un sujet et de vivre une expérience intense, bien que virtuelle.

À travers ce webdocumentaire, nous souhaitons donner la parole au citoyen, susciter sa réflexion, encourager le partage des connaissances et faciliter l’implication des personnes dans des projets d’utilité sociale dans leur bassin de vie.

En savoir plus sur le Webdocumentaire : Les Révolutions silencieuses

Rédigé par Hétérotopiste