Festival Rencontres des Possibles

L'esprit du Festival

Les "Rencontres des Possibles" ont été mises en place pour faciliter la rencontre entre celles et ceux qui agissent en faveur d'une société plus inclusive et plus durable et celles et ceux qui cherchent à faire évoluer leur mode de vie.

Festival Rencontres des Possibles

Carrefour de savoirs-faire et d’utopies réalisées, le festival invite à la découverte de soi, des autres et des solutions nouvelles accessibles à tous-tes.

C'est un festival sans prétention auquel chacun peut prétendre. Il associe la théorie et la pratique, les temps de réflexion et les temps de détente. Tous les sens sont sollicités : l’ouïe, la vue, le goût, le toucher, l'odorat, l'intelligence... Tout dépend des ateliers auxquels vous souhaitez participer et du temps dont vous disposez.

Les fondateurs du Festival sont attachés à son accessibilité. Toutes les sensibilités sont invitées et chacun à droit à la parole. Les activités sont à prix libre ou très réduits et l'accès au Festival est gratuit. Les enfants sont bienvenus (des activités spécifiques leur sont proposées) ainsi que les personnes âgées et les personnes handicapées. Les animaux domestiques sont acceptés à partir du moment où leur présence ne nuit pas au bon déroulement de la manifestation (propreté du site, sécurité, relations de voisinage...). Nous en appelons au sens des responsabilités de leurs propriétaires.

Festival Rencontres des Possibles

Les Rencontres des Possibles sont un éco-festival :

Nous vous proposons des bières artisanales et des vins issus de l'agriculture paysanne. Les tartines et les éventuels repas proposés sont élaborés à partir de produits issus de l'agriculture biologique ou paysanne. Nous privilégions les circuits courts et nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs locaux (maraîchers, éleveurs, épiciers, etc.).

Les déchets sont triés et recyclés et les festivaliers sont servis dans de la vaisselle et des verres Elémenterre afin de réduire l'empreinte écologique de l'événement.

Une manifestation récente

Les Rencontres des Possibles ont vu le jour en août 2013. C'est une manifestation très récente dont l'avenir est à construire. Nous remercions chaleureusement tout ceux qui nous ont soutenus jusqu'ici et nous espérons vous retrouver lors de l'édition de l'été 2015 !

Ci-dessous un aperçu des Rencontres de 2013 et de 2014.

Les Rencontres des Possibles 2013 : Du 20 au 24 août à Vallée et Co (82 Ginals)

20 août 2013 : Coup de projecteur sur d'autres possibles

Festival Rencontres des Possibles

Le cinéma était à l'honneur pour cette première soirée des rencontres. Une soixantaine de personnes ont assisté aux manifestations, dont les Voyageurs en Hétérotopie de Via Brachy.

Le Cinéma Voyageur, un cinéma libre et ambulant qui parcoure la France pour projeter des films alternatifs, avait élu domicile sur le site dans les jours précédents notre arrivée et s'est associé à notre Voyage.

A 18h, nous présentions notre projet de Voyage en Hétérotopie autour du Vagabond Sage, le bus éco-logique du Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées.

A 18h30, le Cinéma Voyageur s'engageait dans la diffusion d'une sélection de courts métrages pour enfant.

A 19h15, nous projections ensemble "Les sentiers de l'Utopie" d'Isabelle Frémeaux et de John Jordan. Un bref débat s'est ensuivi, sous les chapiteaux d'abord, puis à la buvette.

Les projections ont repris à 22h30, avec le film "Les écrans ne s'éteindront pas avant les civilisations" (38') de Bertrand Leduc. D'autres courts métrages ont suivis avant que le rideau du chapiteau ne se referme sur l'écran...

21 août 2013 : "L’Odyssée grecque. Quand les citoyens s’en mêlent…"

Festival Rencontres des Possibles

La seconde journée des rencontres était dédiée à la Grèce.

Nous avons évoqué la crise que traverse le pays avant d'aborder les initiatives que mettent en place les citoyen-ne-s Grecs pour faire face aux difficultés qu'ils rencontrent. Les témoignages des uns et des autres nous ont permis de mieux nous rendre compte de ce qui se trame aujourd'hui dans la péninsule.

Ce fut également l'occasion de découvrir la culture Grecque à travers la musique et la cuisine. Les participants Grecs au Voyage en Hétérotopie ont ravi plus d'un palais tandis que le groupe de rébétiko Ta Limania Xena emportait sur des flots musicaux les esprits de l'assistance.

La soirée a débuté avec les témoignages des participants Grecs au Voyage en Hétérotopie. Construction bioclimatique, médias indépendants, cafés culturels, cuisine mobile et solidaire, protection et diffusion des semences paysannes... Les initiatives présentées faisaient écho aux préoccupations du public.

A la nuit tombée, nous projetions le film "Ne vivons plus comme des esclaves" de Yannis Youlountas. Un film politique et poétique pour évoquer la situation actuelle en Grèce.

La soirée s'est poursuivie au coin du feu. Les débats ont continué jusque tard dans la nuit.

>> Voir l'article de La Dépèche du Midi : "Ginals. Le film d'Yannis Youlountas ovationné" (le 23/08/2013)

22 août : Autonomie alimentaire : les citoyens mettent les pieds dans le plat

Festival Rencontres des Possibles

La 3ème journée des rencontres était centrée sur les questions d'agriculture et d'alimentation : quelles voies pour atteindre l'autonomie alimentaire, aujourd'hui ?

La journée a débuté avec la visite du jardin de Fauvel, un jardin en agro-écologie sur les hauteurs du plateau.

A 15h, nous accueillions Jérôme Goust (auteur de plusieurs ouvrages sur les plantes alimentaires, le jardinage et la cuisine) à la salle des fêtes de Saint Igne.

L'après midi a commencé avec une conférence de 50 minutes pour comprendre le B-A ba de l'extraction et de la préparation des semences paysannes.

De 16h à 17h30, Jérôme Goust animait un atelier pratique sur l'extraction des semences à partir des graines récupérées quelques semaines plus tôt dans le Jardin de Fauvel.

A 18h, nous retournions à Begayne pour évoquer à ses côtés l' "Histoire des rapports entre les hommes et les plantes qui les nourrissent."

A 20h, l'assistance était conviée à partager un repas locavore. Au menu : velouté de citrouille, purée de courgettes aux épices, cakes à la consoude, fromages frais et vins issus de l'agriculture paysanne. Un repas élaboré par une partie des Voyageurs en Hétérotopie à partir de produits issus du jardin de Fauvel et de fermes proches.

23 août 2013 : "Do it yourself" (Faites-le vous-mêmes)

Festival Rencontres des Possibles

La dernière journée des Rencontres des Possibles devait permettre aux participants d'acquérir des compétences dans les domaines de l'éco-construction et de l'énergie. Divers ateliers (théorie de 10h à 13h et pratique de 14h30 à 18h30) ont été proposés :

. Modifier un véhicule en bicarburation pour rouler à l'huile végétale (pré-inscription sur formastage@friture.net)

. Construire une toilette sèche avec 2 bouts / Friture (pré-inscription sur formastage@friture.net)

En fin d'après midi, un groupe s'est également rendu à l'éco-hameau de Verfeil sur Seye avec Vallée et Co afin de découvrir ce projet.

A 18h30, nous nous plongions dans l'univers des "Green Fablabs" avec Lilian Chardon de l'association L'Ile ("La révolution des Green Fablabs")

La soirée s'est poursuivie en musique avec le concert folk d'Anabeth Mac Namara, une jeune artiste américaine installée dans le canton. L'occasion de voir, une fois de plus, que le talent n'attend pas le nombre des années.

Les Rencontres des Possibles 2014 : du 11 au 14 août 2014 au Suquet (81 170 Bournazel)

Festival Rencontres des Possibles

3 thèmes étaient à l’honneur pour cette seconde édition des Rencontres : Le “Do it Yourself” ("Faites-le vous-même!"), l’Echange et la Grèce.

Via Brachy, 2/Bouts Friture et les Pierres Sauvages ont mis les bouchées doubles! Petits et grands ont pu participer à des ateliers pratiques et théoriques variés, danser sur des rythmes endiablées d'inspirations diverses, déguster des tartines colorées, compléter des cartes et refaire le monde à l'ombre des tentes des caravanes et des auvents du Vagabond Sage.

Ci-dessous quelques informations complémentaires sur le contenu de la manifestation.

Lundi 11 août à partir de 18h / Soirée ciné : Coup de projecteur sur d'autres possibles

Festival Rencontres des Possibles

18h30 : Présentation du projet de la Caravane sur les Chemins de la Transition et du Voyage en Hétérotopie. Apéro convivial. Buvette + Restauration légère (tartines). Atelier « cartographie » :

21h : Ciné-débat. A l'affiche : "La panification des mœurs", de Gladys Desprez, suivi d'un témoignage de paysans boulangers tarnais.

Mardi 12 août 2014

Festival Rencontres des Possibles

10h : Atelier ossature bois Douglas, levage charpente

10h : Cueillette et cuisine sauvage (Le Jardin d'émerveille)

10h : Un autre regard sur la spiritualité avec les chamans

11h30 : Inauguration de la zone de troc et du Cinéma permanent.

MIDI : Restauration légère (tartines) + buvette + Dégustation cuisine sauvage

14h30 : Atelier Communication Transformative (4h) (Lionel Santucci)

14h30 : Table ronde sur les monnaies locales citoyennes et les espaces de gratuité (avec la participation du Sol-Olympe, du Sol-Violette, du Ténord, de la Plateforme Régionale des Monnaies Citoyennes de Midi-Pyrénées et du Gailla’SEL).

15h : Atelier « Faire son dentifrice soi-même » (Capucine et Marjolaine)

15h : Atelier Makers autour de l’imprimante 3D (3h30) (Lilian Chardon)

16h30 : « Voyager pour changer, non de lieux mais d’idées » : Débat mouvant puis Témoignages / partage d’expériences sur le volontariat (1h30) (Via Brachy).

17h30: Causerie autour des "Green-Fablabs" et du "Cyber Moyen Age"

Festival Rencontres des Possibles

18h : Causerie « Pourquoi mangeons-nous ? » (1h30) (Dr M-N Guéroult)

18h30 : Causerie autour des vins naturels (Domaines Cantalauze et Bois Moisset)

19h30 : Apéro concert « Une valse à 2 temps » (chanson Française)

20h30 : Repas locavore

20h30 : Concert Libertalia (folk celtique)

22h: Concert Narvalolito (Chanson française, festive et relevée)

Mercredi 13 août 2014

Festival Rencontres des Possibles

10h : Ballade ethnobotanique (Le Jardin d'émerveille)

10h : Atelier ossature bois Douglas levage charpente (2Bouts/Friture)

10h : Un autre regard sur la spiritualité

10h30 : Roda participative de Capoeira (Patrick Trotzier)

MIDI : Restauration légère (tartines) + buvette

14h30 : Présentation d’initiatives Grecques en réponse à la crise (Via Brachy).

14h30 : Atelier d'écriture poétique. Slam (Eric Cartier)

16h30 : Fabriquer sa lessive à base de cendres (Capucine et Marjolaine)

16h30 : Atelier de fabrication de bonbons bios (La Butinerie)

17h30 : Préparation repas Grecque.

18h30 : Bourse de semences + Présentation d’acteurs et de réseaux Français et Grecs engagés dans la défense des semences paysannes.

Festival Rencontres des Possibles

19h : Concert Ecart Tracé (slam) (Eric Cartier)

20h : Danse tribale

21h : Soirée grecque : Repas Grecs ; Initiation aux danses traditionnelles grecques

22h30 : Les enfants de la lutte (slam, rap sur instruments acoustiques)

Jeudi 14 août 2014

Festival Rencontres des Possibles

08h30: Initiation Yoga

10h : Ballade ethno-botanique (Le Jardin des Merveilles)

10h : « Mets de l’huile ! » (1e partie): Modifier un véhicule en bicarburation pour rouler à l’huile végétale recyclée – présentation atelier de filtration (Eco léo)

10h30 : Roda participative de Capoeira (Patrick Trotzier).

MIDI : Restauration légère (tartines) + buvette + Dégustation cuisine sauvage

14h30 : « Mets de l’huile ! » (2e partie): Modifier un véhicule en bicarburation pour rouler à l’huile végétale recyclée – présentation atelier de filtration (Eco léo).

14h30 : Atelier Communication Transformative (4h) (Lionel Santucci).

14h30 : « Faire ses produits ménagers soi-même » (Capucine et Marjolaine)

16h30 : « Spiruline et micro-algues : culture et usages culinaires » Dégustation, causerie, projection de film (La Voie Bleue)

Festival Rencontres des Possibles

16h30 : Atelier de fabrication de bonbons bios (La Butinerie)

18h : Causerie sur l’éducation et les pédagogies alternatives en présence (Angélique Bailey et Cécile Léo, présidente et administratrice de la Calandrète de Gaillac)

19h30 : Roda de Capoeira (Patrick Trotzier)

19h30 : Restauration légère (tartines) + buvette

19h30 : Causerie « Habiter autrement », lieux alternatifs et collectifs

20h : Atelier découverte Danse contact improvisation (Eve Kirfel)

20h : Concert « Une valse à deux temps » (chanson Française)

21h30 : Spectacle feux et échasses suivi de DJ Kross-K (ibiscus ltd). « Alors on danse ?».

Et pendant tout le festival :

Zone de Troc - Cinéma permanent - Animations pour enfants - Librairie mobile (L'R de rien) - Déambulation de clown - Fabrication objet en céramique, atelier forge, atelier danse tribale...

Dégustation de bières et initiation à la production de bières artisanales avec Les Forces du Malt.

En présence également de la caravane des espaces libres, de générations futures.. qui vous proposerons diverses ateliers au cours de la journée.

Rédigé par Hétérotopiste