L'association

Via Brachy est une association Française à but non lucratif. Elle :

  • encourage le dialogue des cultures ;
  • oeuvre à l’insertion des personnes en situation d’exclusion ou de fragilité ;
  • soutient l’émergence de projets écologiques et solidaires en France, en Europe et dans les pays du Sud.

Ses projets reposent sur la rencontre entre des personnes de culture, d'âge et de conditions différentes. Elle crée les conditions du dialogue entre les uns et les autres et facilite l'implication des personnes dans des projets d'utilité sociale.

Concrètement, elle :

  • organise des projets de mobilité en France, en Europe et en Afrique de l'Ouest au cours desquels les participants se confrontent à la différence, s'essaient à la vie en collectivité, participent à des chantiers de solidarité et s'entretiennent avec des acteurs de l'innovation sociale ;
  • soutient les initiatives de ses partenaires en Afrique de l'Ouest : développement de cuiseurs à économie de bois et de séchoirs solaires, mise en place d'activités génératrices de revenus, actions de sensibilisation à la préservation de l'environnement, etc.
  • propose des actions de sensibilisation, des formations et un accompagnement personnalisé à des acteurs de l'innovation sociale et de la solidarité internationale de la région Midi-Pyrénées (France) : gestion de projet, préparation à la rencontre interculturelle, initiation à l'innovation sociale, etc.

De Casablanca à Bamako, via Dakar et Nouakchott : 15 ans d'expérience en Afrique de l'Ouest

L'association

Via Brachy voit le jour en 1998 en Ariège. L'association accueille des adolescents en difficulté. A travers son projet "Afrique Itinérance", elle propose à ces jeunes de prendre de la distance vis-à-vis de leur histoire et de côtoyer d'autres visions du monde. Les jeunes participent à des chantiers de solidarité et se confrontent à la différence. Les séjours de rupture leur permettent de se découvrir sous un autre jour, de prendre conscience de leurs capacités et de faire des projets au retour.

En 2003, son projet de rencontre interculturelle, de solidarité internationale et d’autoformation se transforme. L'association propose désormais des voyages sur mesure pour de petits groupes de personnes de profils variés.

L'association veille à la diversité du groupe de voyageurs. Des personnes handicapées participent à chaque séjour.

La Caravane traverse le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, et le Mali. A chaque étape, les voyageurs participent à des chantiers et partagent le quotidien de leurs hôtes.

L’association soutient les initiatives de ses partenaires du Sud, partage des compétences et des connaissances avec eux et mène des actions de sensibilisation à destination des populations, en particulier dans le domaine de l’énergie et de la préservation de l’environnement.

L'association

L'association développe actuellement ses activités au Sénégal avec la mise en place d'un éco-centre dans le village de Yayem dans le Siné Saloum. Elle soutient le développement d'activités génératrice de revenus dans le village (séchage de mangues, confitures, ect.) et souhaite proposer des séjours de tourisme solidaire à des publics variés.

>> Pour en savoir plus sur les projets de l’association en Afrique de l’Ouest.

Alter-IT(é) : Informer, former et accompagner les acteurs de la solidarité

L'association acquiert peu à peu de l'expérience dans le domaine de la solidarité et de l'interculturalité. Constatant que de nombreuses personnes sollicitent des conseils ou un accompagnement personnalisé, pragmatique et efficace pour mettre en oeuvre et développer leur projet de solidarité, locale ou internationale, Via Brachy développe en 2011 un dispositif d'Accompagnement aux Initiatives Transnationales.

Intitulé Alter(IT(é), ce projets comporte :

  • des accompagnements individualisés de porteurs de projets ;
  • des formations de professionnels ;
  • des journées d’information sur la mobilité internationale et sur les acquis liés aux expériences de mobilité, et des ateliers de sensibilisation à la diversité culturelle.

En 2013, Via Brachy obtient l'agrément DLA (Dispositif Local d'Accompagnement). L'association fait également partie des accompagnateurs du Parcours ADRESS (Parcours d'Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Economie Sociale et Solidaire). Elle soutient ainsi l'émergence de projets de qualité dans les pays du Sud et en région Midi-Pyrénées.

>> Pour en savoir plus sur le projet Alter-IT(é).

Encourager le changement social en Midi-Pyrénées et en Europe

L'association

En 2013, l’association étend enfin ses activités en Midi-Pyrénées et en Europe avec la Caravane sur les chemins de la Transition.

Ce blog est exclusivement dédié à ce projet. Nous vous invitons à naviguer sur les différentes pages pour en découvrir les différents aspects.

Pour plus d’information sur l'association et ses activités :

Contactez-nous :

Ou venez nous rencontrer au 36, rue Bernard Mulé - 31 400 Toulouse

A bientôt !

Rédigé par Hétérotopiste