Les Hétérotopies de Via Brachy

Publié le 20 Juin 2013

J'ai toujours cru que celui qui sème des utopies récolte des réalités.

Carlo Petrini

IMPORTANT : Depuis Août OVERBLOG impose des publicités. Nous nous excusons d'avance auprès de vous et préparons notre migration vers des ailleurs plus fréquentables.

Une société en (r)évolution

Les Caravanes de Via Brachy ont commencé en Afrique de l'Ouest. Nous partions pour le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali dans le but de rencontrer des personnes d'une culture différente de la notre. Le Voyage nous transformait de l'intérieur. Nous découvrions d'autres rapport au monde et à soi et nous avions à coeur de partager les enseignements de nos séjours à notre retour.

Les troubles diplomatiques qui ont secoué l'Afrique de l'Ouest ces dernières années et l'aggravation de la crise en Europe nous ont incité à nous tourner vers ce qui se passait au pas de notre porte. Nous avons franchi le seuil et nous avons découvert des ailleurs près de chez nous.

Nous avons vu des personnes, jeunes et moins jeunes, dont les parcours sortent de l'ordinaire. Des personnes qui s'interrogent sur ce qu'il convient de faire et qui retroussent leurs manches pour construire la société dans laquelle ils croient.

Ces hommes et ces femmes ne sont pas si différents de nous. Ils ne sont pas plus intelligents ni plus riches : ils ont simplement voulu donner du sens à ce qui n'en avait plus. Ils ont cru dans leur capacité à agir et ils se sont lancés. Ils ont construit leur projet dans le respect de la personne humaine et de la nature, ils ont créé des outils d'expression et cherché d’autres façons d’agir et de vivre ensemble.

Café-culturels, ressourceries, éco-restaurants, ateliers mutualisés, journaux indépendants, herboristerie, éco-hameaux : tous les champs d'activités sont concernés par leurs révolutions silencieuses. Chaque projet est un pas de plus vers une société plus sobre et plus harmonieuse, dans laquelle chacun-e aurait sa place. Chaque initiative nous rappelle que nous pouvons prendre notre vie en main et agir sur le cours des choses.

Ces projets sont cependant peu connus et ceux qui en ont entendu parler ne savent pas forcément comment ils pourraient prendre part au mouvement.

C'est à ce moment là que Via Brachy entre dans l'histoire...

La Caravane sur les Chemins de la Transition : un projet-passerelle

"Changer" (sa vie, son oeuvre) est plus facile à dire qu'à faire ! On ne sait pas forcément ce qui nous correspond ni ce qu'il est possible de faire.

Via Brachy s'est fixé comme objectif de soutenir celles et ceux qui se posent des questions et qui cherchent à transformer, ne serait-ce qu'un peu, leur quotidien.

Comment ?

  • en donnant à voir ce qui se fait pour que chacun puisse s'en inspirer ou s'y associer ;
  • en facilitant les échanges entre ceux qui sont déjà engagés dans des projets solidaires et écologiques et ceux qui cherchent leur voie ;
  • en offrant la possibilité à un petit groupe de personnes de s'essayer à la vie en collectivité et à un mode de vie sobre pendant l'été ;
  • en réunissant des personnes engagées dans des projets d'utilité sociale en France, en Europe et dans les pays du Sud pour échanger des idées, des outils et des méthodes qui nous permettent d'aller plus vite et plus loin en besogne.

Référencer les lieux et les acteurs de l'innovation sociale

Les Hétérotopies de Via Brachy

Le premier axe de notre action consiste à faire connaitre les utopies réalisées de nos villes et de nos campagnes.

Ces utopies concrètes, nous les appelons des « Hétérotopies » en référence au philosophe Michel Foucault qui désignait ainsi les lieux qui hébergent l’imaginaire.

Vous trouverez sur ce blog :

- nos critères de recherche

- une carte de ces lieux

- une liste d'acteurs qui agissent en faveur d'un monde plus solidaire

- un répertoire d'outils qui facilitent l'émergence et le développement de ces projets

- une présentation du Passeport Hétérotopia avec lequel nous vous proposons de voyager (le fichier peut être téléchargé).

N'hésitez pas à nous suggérer d'autres lieux afin d'enrichir la carte. A terme, nous souhaitons parvenir à l'élaboration d'un Guide de voyage alternatif qui permette à chacun d'exercer son pouvoir de consom'acteur.

Créer les conditions de la rencontre et du dialogue

Les Hétérotopies de Via Brachy

Pour la deuxième année consécutive, Via Brachy organise un Festival dédié à la Transition sociale, économique et écologique : La Rencontre des Possibles.

Consultez la page dédiée de ce blog pour connaître le contenu des précédentes éditions et vous tenir informer de l'édition 2015.

Via Brachy organise également régulièrement des ciné-débats, des causeries, des conférences, etc. Elle intervient en particulier au Café Plùm à Lautrec (Tarn) et dans l'agglomération Toulousaine.

Consultez la page des Rencontres pour connaitre nos précédentes réalisations et la page Actualités pour en savoir plus sur les prochaines manifestations.

Nous mettrons par ailleurs bientôt en place des séjours de courte durée en Midi-Pyrénées pour aller à la rencontre de celles et de ceux qui transforment peu à peu nos territoires. Contactez-nous pour en savoir plus sur ces séjours.

Expérimenter un autre mode de vie le temps d'un été

Les Hétérotopies de Via Brachy

Nous proposons également à celles et ceux qui le souhaitent un voyage de 21 jours au mois d'août : le Voyage en Hétérotopie au cours duquel ils/elles pourront :

- rencontrer des acteurs de l'innovation sociale de Midi-Pyrénées

- participer à des chantiers de solidarité

- s'essayer à la vie en collectivité dans un groupe interculturel.

Nous vous invitons à consulter les pages dédiées à ce Voyage sur ce blog et à venir nous rencontrer sur les manifestations auxquelles nous participons (voir Actualités) pour en savoir plus sur cet étonnant voyage.

Des séminaires Européens pour aller plus vite et plus loin

Les Hétérotopies de Via Brachy

En 2015 et 2016, nous nous engageons enfin dans l'organisation d'un cycle de rencontres sur l'innovation sociale.

Intitulé "Out of the Box", ce cycle rassemblera des citoyens Français, Grecs, Espagnols et Belges intéressés à l'idée de partager leur expérience et d'élaborer une boîte à outils commune facilitant la mise en oeuvre de projets solidaires.

Rendez-vous sur la page "Out of the Box" de ce blog pour en savoir plus !

Bonne lecture !

Rédigé par Hétérotopiste

Commenter cet article

windows8-upgrade.com 03/01/2014 09:12

Wow this is interesting! i alike the idea of united world! But it’s not an easy task, because in these days people were ready to kill others for money and other benefits! It’s our duty make those people to love others!