Les rencontres

Des événements diversifiés pour parler de Transition, pour s'informer, pour se former et pour agir !

Les rencontres permettent :

  • de faire le point sur qui existe et sur ce qu’il est possible de faire ;
  • de se confronter à la réalité des porteurs de projet, de comprendre leurs motivations, leurs choix et leurs difficultés ;
  • de réfléchir ensemble à des améliorations.

Elles ont lieu en Midi-Pyrénées et sont ouvertes à tous, car nous sommes tous concernés : gens de la ville et gens des campagnes, jeunes et moins jeunes, agriculteurs, artisans, techniciens, enseignants, médecins, étudiants, chômeurs, etc.

Ciné-débat, causerie, atelier pratique, conférence... Il y en a pour tous les goûts !

>> Pour connaitre les prochains rendez-vous, consultez la page Actualités de ce blog.

Les précédentes rencontres

12 Mars 2013 à 19h / Restaurant Saveurs Bio - Toulouse // Découverte de l'innovation sociale

Les rencontres

Au cours de cette soirée à l'initiative du Rézo Entrepreuneurs et Solidaires (Etymon) et de Mélisse le Média, une soixantaine de personnes sont venues rencontrer des associations décidées à partager leur point de vue et leur expérience dans le domaine de l'innovation sociale.

Via Brachy était présente aux côtés de Solidées (www.solidees.org), Mélisse le Média (http://melisse-media.fr/), Sol&Tic (www.soletic.org/), Ecobole (http://blog.ecobole.fr), OuiShare (www.ouishare.net), Colibris (www.colibris-lemouvement.org) et Toulouse en Transition (www.toulouse.transitionfrance.fr).

15 Mars à 18h / Salle Osète-Durantis (Toulouse) // Ensemble en transition

Les rencontres

Solidées, Toulouse en Transition et le Groupe local des Colibris de Toulouse ont investi la Salle Osète Durantis pour parler ensemble de ces initiatives qui nous permettent d'envisager des lendemains qui chantent.

La soirée comportait 3 temps :

. 18h00 : Auberge espagnole - Stands
. 19h30 : Projection du film "En Transition 2.0"
. 20h45 - 23h30 : Mini Forum ouvert : "Quelles initiatives pour la transition, ici & maintenant ?"

Une centaine de personnes ont pris part à cette manifestation grand public au cœur de Toulouse.

28 Mars 2013 à 19h30 / Local 2 bouts/Friture (Toulouse) // Apéro convivial et concert « Sale Pierrot »

Les rencontres

Via Brachy fête le printemps en musique !

19h30- 21h : Présentation de la "Caravane sur les chemins de la transition" et atelier de cartographie des Hétérotopies de Midi-Pyrénées (cf l'Appel à contribution).

21h : Concert de musique engagée et débraillée avec Sale Pierrot.

Une soirée haute en couleurs en partenariat avec l'association 2 bouts/Friture, les bénévoles de l'association et les musiciens venus nous soutenir.

23 Avril à 20h30 / Cinéma Utopia (Toulouse) // Projection-Débat « La voix du vent - Semences de Transition »

Les rencontres

Via Brachy et Partageons les Jardins investissent les chambres obscures pour parler de Transition.

La Voix du Vent (Voir la bande d’annonce) a rassemblé prêt de 200 personnes autour du mouvement social alternatif espagnol. Jean-Luc Daneyrolles, producteur de semences en agro-écologie et principale figure du film, était présent et a pu témoigner de ce qui se passe de l'autre côté des Pyrénées avec le public.

Les associations partenaires de l'événement (Sol-Violette, Collectif Roosevelt, Colibris Toulouse, Solidées, Toulouse en Transition) ont également pu présenter rapidement leur action. Une occasion de plus de montrer qu'en Espagne comme à Toulouse, les utopies d'hier deviennent réalités.

24 Avril 2013 à 19h / Café Plùm à Lautrec (81) // Projection-Débat « La voix du vent - Semences de Transition»

Les rencontres

Après Toulouse, cap sur le Tarn pour évoquer les initiatives solidaires Espagnoles.

A 20h30 : Ciné-débat autour du film "La voix du vent : semences de transition" en partenariat avec l'ADEAR Tarn et le Café Plùm.

Jean-Luc Daneyrolles (producteur de semences en agro-écologie et principal acteur du film) était également présent pour animer les débats.

Ces derniers ont abouti à des échanges de contacts et de semences. On partage des idées et des graines qui iront bientôt rejoindre leurs congénères dans les potagers.

4 Mai 2013 de 14h à 19h / Lagarrigue (81) // Le Village des Possibles

Les rencontres

Le Sud du Tarn s'anime avec la Guinguette du Printemps et les Rencontres Colibris organisées par les Colibris du Pays de l'Autan.

Le 4 mai à Lagarrigue, nous avons pu présenter notre projet de Caravane sur les Chemins de la Transition aux côtés d'autres acteurs locaux : AMAPS locales, groupements d'achat responsables (Les Cambusiers 81), monnaies citoyennes marchandes (le Sol-Violette) et non marchandes (le TrocSEL), acteurs culturels (le Café Plùm, le Pot Ethique, ...), structure d'accompagnement solidaire (Les Ateliers), et bien d'autres encore !

Une multitude d'initiatives pour un territoire en transition...

Les soirées d'information sur le Voyage en Hétérotopie 2013 (1ère édition)

Les rencontres

Un Voyage ne se fait pas sans voyageurs ! De mars à mai, Via Brachy a organisé diverses soirées pour présenter le projet à de potentiels voyageurs :

- le 7 mai à 19h au Local du 36, 36 rue Bernard Mulé, (Toulouse)

- le 30 Avril à 19h au Chabrot (Toulouse)

- le 28 Avril à 11h au Café Plùm (Lautrec)

- le 25 Avril à 19h au Local du 36 (Toulouse)

- le 28 mars à 19h au Local Friture (Toulouse)

A l'issue de ces soirées, le groupe était constitué. Il ne nous restait plus qu'à apprendre à nous connaître et à affiner le projet ensemble avant de prendre la route.

Les rendez-vous du Voyage en Hétérotopie 2013:

06 août / Maison de l'économie solidaire - Ramonville-Saint-Agne (31) // Soirée d'ouverture du Voyage en Hétérotopie

Les rencontres

Le Voyage en Hétérotopie a débuté en fanfare sitôt le groupe de voyageurs Grecs arrivé à la Maison de l'Economie Solidaire et malgré l'orage qui nous menaçait.

Une soirée festive pour lancer la Caravane sur les chemins de la Transition :

. 19h : Présentation du Voyage en Hétérotopie et du Passeport "Hétérotopia".

. 19h45 : Apéro convivial / Auberge espagnole.

. 21h : Concert solidaire avec CordCore

Qu'importe la pluie et le vent, les artistes étaient en piste et ont su enflammer l'assistance.

07 août / Maison de l'économie solidaire - Ramonville-Saint-Agne (31) // Toulouse se met à table : Réapproprions-nous notre alimentation !

Les rencontres

Toulouse se met à table pour ce second jour du Voyage en Hétérotopie. Et Via Brachy remet le couvert !

18h : Présentation de l'Institut de Formation Slow Food. Projection du court-métrage « Les jeunes dans leur assiette » (12’) réalisé par l’Université Nomade dans le cadre du séminaire européen « Pour une alimentation bonne, propre et juste, les jeunes s’engagent » (avril 2013). Débat avec les jeunes (Français et Grecs) et le public.

20h30 : Repas partagé. Au menu : houmous, beignets de pois cassés, confit d'oignons, taboulés et confitures de prunes élaborés par les voyageurs dans le courant de l'après-midi.

20h30 : Scène ouverte

Les personnes venues partager ce moment de convivialité auront été aux petits oignons... malgré l'orage qui se sera une fois de plus abattu sur la Caravane des hétérotopies. Pas de quoi nous faire perdre l'appétit, bien au contraire !

Du 16 au 18 août / Lautrec (81) // Festiv'Août

Les rencontres

Nous avons pris part aux diverses manifestations qui ont fait le succès de cette 11ème édition du Festiv'Août à Lautrec.

Nous avons soutenu l'équipe de Si&Si au quotidien pour préparer les lieux, élaborer les plats et servir les visiteurs. Les voyageurs Grecs et Français se sont relayés dans l'espace restauration et au comptoir pour distribuer aux festivaliers les mets concoctés par l'association Si&Si et pour servir la Karland, une bière bio paysanne produite dans le Tarn.

Les rencontres

Dans la journée, nous avons également proposé diverses animations autour du Vagabond Sage (le bus éco-logique du Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées) au parc Mercadial à l'entrée du village.

Atelier de peinture, démonstrations autour des cuiseurs à économie de bois, préparation de thé grâce à la table de cuisson solidaire de l'association Solafrika, visite guidées du bus et présentation de ses installations (douches solaires et toilettes sèches), présentation des voyages solidaires de Via Brachy en Afrique de l'Ouest et en Midi-Pyrénées, discussions en groupe ou 2 à 2 autour des initiatives Grecques et Françaises... Nous ne manquions pas de matière !

Les rencontres

Le 18 août, nous nous lancions dans la réalisation d'une « Disco-soupe » à partir de produits récupérés sur les marchés de Lautrec (vendredi), de Castres (samedi) et de Graulhet (dimanche).

Une trentaine de personnes se sont jointes à nous dès 18h pour éplucher les légumes au Square Mercadial.

Tomates, oignons, carottes, melons, pêches, raisins et nectarines ont été attentivement triés, lavés et décortiqués par les équipes de volontaires. Une valse d'économes, de couteaux et de saladiers sur les nattes et les tables du Parc...

Le gaspacho et les smoothies élaborés à partir de ces différents ingrédients destinés à être jetés ont été finalement dégustés en musique en seconde partie de soirée dans le cirque de plein air dans lequel se déroulait le festival. Ils ont connu un vif succès !

Du 20 au 23 août / Vallée & Co - Ginals (82) // "Rencontre des Possibles"

Les rencontres

Les associations Via Brachy, Vallée et Co et 2 bouts/Friture se sont associées pour organiser 4 jours de rencontres à Ginals (Tarn et Garonne).

Divers intervenants et diverses associations se sont succédé(e)s du 20 au 23 août pour évoquer la question de la transition avec le public.

Les participants ont pu découvrir des initiatives concrètes et s'informer de ce qui se passe ici et là. Ces 4 jours de rencontres ont été l'occasion d'échanger des savoirs et des savoir-faire pratiques dans des domaines variés (agriculture et alimentation, habitat, énergie, démocratie, etc.).

Plus d'informations sur la page dédiée au Festival Les Rencontres des Possibles.

25 août à 18h / Base Verte des Argoulets - (Métro Argoulets, ligne A) - Toulouse // Parlons de transition au Festi'Forum Europie

Les rencontres

Pas de répit pour les Hétérotopies !

A peine arrivés à Toulouse, nous partions pour le Festi-Forum Europie, un festival auto-géré co-organisé par le réseau Eyes, les Petits Débrouillards, A Tout Bout Champ et les EcoLiés.

Pendant 3 jours, des porteurs de projets, des chercheurs et de simples citoyens venus de toute l'Europe ont débattu de sujets de société et ont partagé avec d'autres leur expérience et leurs interrogations. Nous avons souhaité contribuer à cette réflexion et avons pris part à la dernière après-midi du Festi' Forum. Les débats se sont prolongés pendant 2 heures malgré la pluie et la porosité des tentes.

26 août / Maison de l'économie solidaire (Ramonville-Saint-Agne) // Soirée de clôture du Voyage en Hétérotopie

Les rencontres

Tout a une fin... Après 20 jours d'itinérance, il nous fallait tirer notre révérence. Mais non sans musique et sans enthousiasme !

La dernière soirée du Voyage en Hétérotopie s'est déroulée à la Maison de l'Economie Solidaire. Le groupe de rébétiko Ta Limania Xena était à nos côtés pour clore ce premier voyage.

Apéro-tapas, danses, chants, photos et jeux variés ont rythmé cette soirée qui s'est prolongée jusque tard dans la nuit...

Nous étions prêts pour ouvrir un nouveau chapitre et poursuivre nos échanges Franco-Grecs !

Notre Printemps de Septembre...

16 septembre 2013 à 19h30 / Café culturel Folles Saisons - Toulouse // Rencontre multi-acteurs autour des initiatives citoyennes toulousaines et du Revenu de Base Inconditionnel

Les rencontres

Après 40 jours de voyage avec un vélo à assistance électrique pour présenter le Revenu de Base Inconditionnel, recueillir des signatures pour l'initiative citoyenne européenne pour l'instauration d'un revenu de base inconditionnel et faire connaitre les projets qui nous entourent, Frédéric Bosqué est arrivé à Toulouse le lundi 16 septembre à 20h.

Une centaines de personnes étaient là pour l'accueillir au café culturel Folles Saisons.

A 21h, nous prenions part à l'enregistrement de l'émission de Radio Muse, une radio citoyenne destinée à "faire entendre la forêt des solutions qui poussent". Différents collectifs Toulousains étaient venus présenter leur démarche et leurs réalisations parmi lesquels le Mouvement National des Chômeurs et des Précaires, Toulouse en Transition, le groupe Colibris de Toulouse, le Collectif Roosevelt, le Sol-Violette, le parti Pirate, la Coopérative Intégrale Toulousaine, Folles Saisons, Europe Ecologie - Les Verts, le collectif Oui Share, le Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprises (CJD) de Midi-Pyrénées, le mouvement Utopia et Via Brachy.

La seconde partie de l'émission a été l'occasion de débattre du Revenu de Base Inconditionnel.

L'émission complète est accessible ici.

A l'entre-acte, les participants ont partagé un repas tiré du sac. Mirabelles, figues, taboulé et tapas sont venus rassasier à point nommé cette brochette de citoyens engagés.

>> Plus d'informations sur le parcours vers l'émancipation de Frédéric Bosqué et sur la Radio MUSE

5 et 6 octobre / Esplas de Sérou (Ariège) // Weekend bilan des Caravanes 2013 de Via Brachy

Les rencontres

Les Voyageurs se sont rassemblés les 5 et 6 octobre à Esplas de Sérou pour analyser leur expérience. 'Hétérotopistes' et "Sénégaulois" ont pu évaluer les points forts et les points faibles des projets auxquels ils ont participé et adresser leurs recommandations à l'association.

La première matinée a été l'occasion d'échanger nos impressions, d'aborder nos acquis, d'évoquer ce qui nous avait manqué, marqué, changé... Les anecdotes cocasses fleurtaient avec les questions de fonds.

Sitôt sortis de table, nous nous sommes répartis en 3 groupes de travail pour analyser le projet sous différents angles, prendre du recul et réfléchir ensemble à des améliorations. "Solidarité dans le groupe", "Impacts du projet" et "Rôle / utilité d'une association dans la société", nous ne manquions pas de matière !

Les partenaires Ariégeois de l'association nous ont rejoints en soirée pour fêter à nos côtés les projets de cette année.

Le dimanche matin fut l'occasion de réfléchir à la manière dont chacun pouvait exprimer son expérience à un tiers. Récits de voyage, lettres à un ami, pancartes humoristiques ont été tour à tour proposés par l'assemblée. De quoi renouveler les animations de Via Brachy pour les prochaines manifestations !

L'après midi fut dédiée aux perspectives d'évolution de l'association et aux projets de 2014. Projets en Afrique de l'Ouest, voyage en Grèce et en Midi-Pyrénées à la recherche des Hétérotopies de nos territoires, création de guides de voyage, formations et ateliers de sensibilisation, ciné-débats, causeries et tables rondes... Nous voici prêts à reprendre la route !

6 octobre / Café Plùm - Lautrec (81) // Du solaire pour tous ? Conférence-débat avec Jérôme Goust

Les rencontres

L'automne débute et les températures chutent. C'est le moment de parler de notre rapport à l'énergie.

Jérôme Goust, pionnier des énergies solaires basse technologie était l’invité du Café Plùm le 6 octobre à Lautrec. L’auteur de « Du solaire pour tous » venait présenter son expérience afin de contribuer à l’indispensable transition énergétique, à la nécessaire relocalisation de l’économie et à l'autonomie des personnes et des territoires.

Cette discussion a été l'occasion de faire connaitre des solutions plus économiques et plus écologiques, sources de développement local et accessibles à tous pour accéder à l'eau chaude et pour se chauffer. Car il existe des solutions solaires très simples, réalisables soi-même ou avec des artisans et des matériaux locaux, sans recours à des technologies sophistiquées ni à des produits importés de l’autre bout de la planète et quasiment sans métaux rares.

Une trentaine de personnes ont participé à cette rencontre. Des livres ont été diffusés à ceux qui souhaitaient approfondir le sujet suite au débat.

20 octobre / La Ramée - Tournefeuille (31) // 8ème Foire Bio du Grand Toulouse

Les rencontres

Les feuilles jaunissent et Toulouse, pourtant, se met au vert.

120 exposants avaient répondu présents pour la 8ème édition de la Foire Bio du Grand Toulouse. Parmi eux, le Collectif Ensemble en Transition, qui rassemble les associations Solidées, Toulouse en Transition, Via Brachy et le groupe Colibris de Toulouse.

Installés de part et d'autre d'une table ronde, nous avons engagé le dialogue avec de nombreuses personnes sous un soleil propice.

>> Pour connaitre les prochaines activités du Collectif Ensemble en Transition et des associations qui le compose : cliquez ici.

Une fin d'année animée

8 et 9 novembre 2013 / Espace Vanel - Arche Marengo - Toulouse (Métro Marengo) // Forum Régional de l'Economie Sociale et Solidaire (FRESS)

Les rencontres

Novembre n'est pas seulement le mois des marrons chauds. C'est aussi celui de l'Economie Sociale et Solidaire. A Toulouse, se tient pour la 13ème année consécutive le Forum Régional de l'Economie Sociale et Solidaire. Et nous sommes bien évidemment présents pour débattre de ces projets que nous voyons émerger tout autour de nous.

Pendant 2 jours, nous nous sommes relayés au stand pour présenter nos projets passés et nos prochains chantiers et pour compléter avec le public la carte des hétérotopies.

Outre notre stand à l'espace Vanel, nous étions présents au pied de l'Arche dans le bus éco-partageur du Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées (CVESMP) dont nous sommes membres.

Nous avons enfin participé à la présentation du séminaire "Pour une alimentation bonne propre et juste, les jeunes s'engagent" de l'Institut de Formation Slow Food et contribué à la vitalité des débats qui ont suivi.

30 novembre - 18h30 / Place Arnaud Bernard - Toulouse (Marché de Noël Convivial et Solidaire) // Voyage Equitable et Solidaire avec le Collectif de Voyage Equitable et solidaire de Midi-Pyrénées

Les rencontres

La première journée du Marché de Noël Convivial et Solidaire d'Arnaud Bernard était dédiée au Tourisme alternatif. Les associations du Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées se sont relayées dans le Vagabond Sage :

- Film et débat autour de la Caravane de Fada de l'association Terres en mêlées en présence de Pierre Gony ;

- découverte de l'association Caravane Théâtre avec Jean Pierre Besnard. Focus sur le projet Parcourires le monde (Théâtre-forum et clown) réalisé au Ladakh en 2013 avec des bonzes ;

- et, bien sûr, présentation de Via Brachy et de son Voyage en Hétérotopie.

Quelques courageux ont bravé le froid pour débattre à nos côtés du bien-fondé de ce projet et de ses probables évolutions.

1er décembre - 15h / Place Arnaud Bernard - Toulouse // Projection-débat du film "Ne vivons plus comme des esclaves" (Yannis Youlountas)

Les rencontres

En France comme en Grèce, le système capitaliste étend son empire et contraint les citoyens. Mais ces derniers n'ont pas l'intention de se laisser faire !

De 15h à 17h, le Vagabond Sage propage les témoignages de citoyens Grecs. L'occasion de faire entendre d'autres voix sur ce qui se passe dans l'Archipel et de montrer la pugnacité et l'inventivité de ceux qui refusent de se plier aux diktats de la Troïka et des marchés financiers.

>> Pour voir, revoir et diffuser le film de Yannis Youlountas, rendez-vous sur le site : "Ne vivons plus comme des esclaves"

6 décembre - De 14h30 à 18h / Place Arnaud Bernard - Toulouse (Marché de Noël Convivial et Solidaire) // Alimentation : Souriez, vous mangez !

Les rencontres

Via Brachy s'est joint à l'Institut de Formation Slow Food pour évoquer l'évolution de notre alimentation et des filières agro-alimentaires.

Quelques personnes sont venues débattre à nos côtés des constats et des recommandations proposés par de jeunes citoyens Français et Européens. Les discussions ont pris appui sur le film et sur les actes du séminaire "Pour une alimentation bonne, propre et juste, les jeunes s'engagent" de l'Institut de Formation Slow Food.

14 décembre - 17h à 19h / Place Arnaud Bernard - Toulouse (Marché de Noël Convivial et Solidaire) // Voyager pour (é)changer avec Via Brachy

Les rencontres

Le Marché Convivial et Solidaire touchait à sa fin mais Via Brachy n'avait pas dit son dernier mot ! Une quinzaine de personnes se sont jointes à nous dans le bus afin d'en savoir plus sur nos projets en Afrique et en Midi-Pyrénées. Les voyageurs en Hétérotopie étaient présents pour partager leur expérience, commenter les photos et présenter les projets de l'association en 2014.

1er février 2014 / De 15h45 à 20h : Salle Giacomo // "Prenons notre avenir en main"

Les rencontres

La création du Collectif pour une transition citoyenne annoncée lors du Festival de la Transition de Cluny en mai 2013 avait suscité de l’espoir et des attentes. Les différents réseaux locaux de ce mouvement populaire ont souhaité franchir une nouvelle étape en organisant un peu partout en France des ateliers citoyens le 01/02/2014.

Différentes organisations Toulousaines avaient répondu à l'appel, dont Via Brachy. Malheureusement, la météo jouait contre nous et les animations prévues en extérieur en partenariat avec l'association Partageons les Jardins furent annulé pour ause d'intempéries.

Les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne ont toutefois investi la Salle Giacomo (3 allée du Niger). La conférence gesticulée d'Alec Somoza : "Colibri sur lit de prophétie : recettes pour changer le monde" a transporté l'assistance loin du spectacle de la pluie.

Les ateliers citoyens (format World Café) qui ont suivi ont permis de recueillir l'avis des personnes présentes sur ce que pourrait être Toulouse demain.

Soirée d'information sur le Voyage en Hétérotopie 2014

Les rencontres

Nouveau Voyage, nouveaux voyageurs !

Une quinzaine de personnes intéressées par le Voyage en Hétérotopie sont venues nous rencontrer au Local du 36 jeudi 27 mars, jeudi 10 avril et mardi 15 avril à 18h30 pour en savoir plus sur la seconde édition de ce projet atypique.

L'équipe s'agrandit... et les utopies se forgent une santé de fer !

30 avril à 20h / Café Plùm - Lautrec (81) // Projection-débat du film des Zooms Verts "Dernière étoile à droite, tout droit jusqu'au matin"

Les rencontres

La soirée a commencé par une présentation du projet de la Caravane sur les Chemins de la Transition et du cycle de rencontres proposés par Via Brachy et le Café Plùm en 2014.

Une trentaine de personnes ont par la suite assisté à la première projection du film de création d'U.Zunatto (Collectifs de réalisateurs Les Zooms Verts) sur le Voyage en Hétérotopie 2013.

Les personnes rassemblées ont débattu de cette expérience atypique et repris les questionnements des participants au Voyage en Hétérotopie 2013. Les paroles des uns ont fait écho chez les seconds, nourri des interrogations, suscité des désaccords et des consensus...

Les discussions se sont poursuivies jusqu'à la fermeture du Café.

12 mai 2014 à partir de 17h30 / La Cantine (27 rue d'Aubuisson - Toulouse) // Rencontre européenne des monnaies citoyennes

Les rencontres

A l'occasion de la semaine de l'Europe, l'association Sol-Violette a proposé aux Toulousains de découvrir les monnaies citoyennes et de débattre de leur potentiel.

Les participants se sont réunis par petits groupes pour faire le point sur l'existant et discuter des forces et des fragilités de chaque projet. Ces ateliers ont été suivis par une visio-conférence rassemblant des acteurs de terrain Grecs, Anglais, Espagnols et Allemands.

Une trentaine de personnes d'âge et d'horizons variés ont pris part aux échanges. Les échanges ont permis de comprendre la diversité des projets et des contextes de part et d'autres de l'Europe.

13 mai / Local du 36 (36 rue Bernard Mulé - Métro François Verdier) // Voyager pour (é)changer : Le volontariat dans tous ses états.

Les rencontres

Via Brachy, Fla-kultur et Etudes et Chantiers se sont rassemblés le 13 mai 2014 pour une soirée-débat autour du volontariat.

D'autres manifestations seront proposées sur ce thème dans le courant de l'année 2013, dans le cadre du projet "Itinéraires Solidaires".

Pour plus d'infos sur ce projet, rendez-vous sur le blog du Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées.

5 juin,2014 / La Serre (Allée Maurice Sarrault - Toulouse) // Traveler On Stage : 9 expériences de voyage racontées par 9 voyageurs.

Les rencontres

Anna, voyageuse de la Caravane 2013 sur les chemins de la Transition, a témoigné devant un public curieux et attentif de son expérience du Voyage en Hétérotopie. Témoignage atypique qui loin de ressembler à ces récits de périples à travers le monde, racontait la découverte de ces ailleurs...proches.

14 Juin 2014 / Maison de l'Economie Solidaire (Ramonville-Saint-Agne) // Assemblée Générale de Via Brachy

L'Assemblée Générale est un moment important dans la vie d'une association. Via Brachy ne fait pas exception !

Au programme : discutions de fond et élection des membres du bureau et du Conseil d'Administration 2014. L'association à l'honneur d'accueillir en son sein deux nouvelles personnes au CA ( anciens voyageurs hétérotopie), une nouvelle personne au bureau et enfin un nouveau président.

C'est donc avec force et conviction que toute l'équipée Via Brachy s'est retrouvée ensuite pour partager un repas dans une ambiance conviviale.

17 Juin à 19h19 / Le Récantou (Toulouse) // Ciné-débat autour du film "Dernière étoile à droite, tout droit jusqu'au matin" (U.Zanutto - Les Zooms Verts)

Les rencontres

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre" Nikos Kazantzakis.

Le temps d'un été, 24 citoyens Français et Grecs ont sillonné la région Midi-Pyrénées pour aller à la rencontre d'acteurs de l'innovation sociale et pour toucher du doigt la réalité de ces personnes qui tentent de sortir des sentiers battus. Sur le chemin, ils s'interrogent. L'utopie semble à portée de main... et pourtant... Sont-ils prêts à franchir le pas ? Est-ce vraiment le bon choix ? Le doute et l'envie s'entremêlent...

Pendant 21 jours, les réalisateurs se sont entretenus avec les participants au Voyage en Hétérotopie pour connaître leur parcours, leurs doutes, leurs aspirations. Dernière étoile à droite, tout droit jusqu'au matin est une tentative de saisir ce sentiment abstrait du moment où nous sommes prêts, ou pas, à franchir « le point de non-retour » : celui qu'il faut dépasser lorsque l'on souhaite changer radicalement son quotidien, et se demander ce qui « fait société ».

La projection a réuni une quarantaine de personnes dans l'épicerie paysanne. Les échanges se sont poursuivis tard dans la soirée autour des assiettes proposées par les bénévoles de l'association l'Après.

Le 9 Août 2014 / Salle des fêtes de Sarp (Hautes-Pyrénées) // Dégustation Cuisine Sauvage - Echanges

Les rencontres

Le temps d'une après après midi, la cuisine sauvage était à l'honneur dans la commune de Sarp ! Des dizaines d'habitants du canton et des vacanciers ont pu découvrir les trésors insoupçonnés des végétations sauvages. Frênette, résiné, beigets de sauge, canapés de consoude, pesto de plantain ont ravi le palais de l'assistance.

Les participants au Voyage en Hétérotopie ont pu s'entretenir longuement avec les habitants de la commune avant de prendre part au concert de Jazz organisé par la municipalité.

Du 11 au 14 août 2014 / Le Suquet (81 170 Bournazel) // Rencontre des Possibles

Les rencontres

Après une première collaboration avec l'association Vallée et Co en 2013, Via Brachy et 2Bouts/Friture se sont associées aux Pierres sauvages pour faire connaitre celles et ceux qui expérimentent d'autres manière de faire et de vivre ensemble.

Plusieurs centaines de personnes nous ont rejoints quotidiennement pour participer aux ateliers, aux causeries, aux concerts, pour assister aux démonstrations, pour se prêter au jeu des dégustations ou se laisser bercer par les projections de cinéma plein air...

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des intervenants, des artistes et des participants qui ont fait de ces Rencontres des Possibles un moment inoubliable.

Nous vous invitons à consulter la page dédiée aux Rencontres des Possibles de ce blog pour en savoir plus sur ce qu'a été ce Festival.

Le 21 Août 2014 / Ferme de la Borie Haute (46 300 Le Vigan) // France, Grèce, Quelles initiatives face à la crise ?

Le 21 août, Via Brachy s'associait à l'éco-hameau d'Andral, à la Ferme de la Borie Haute et au collectif Lot en Transition pour évoquer la situation actuelle en Grèce et faire le point sur les réseaux du Lot.

19h45 - 21h15 : Apéro convivial / Auberge espagnole. Echanges entre les participants.

21h30 : Présentation des partenaires (Ferme de la Borie Haute, Lot en Transition et éco-hameau d'Andral). Projection en plein air du film « Un autre monde est possible » (35’) : Documentaire sur les projets d'économie collaborative de Grèce, suivi d'un débat.

23h : Initiation aux danses traditionnelles Grecques.

Une centaine de personnes ont participé à l'évènement.

Le 25 Août 2014 à partir de 17h / Maison de l'Economie Solidaire (Ramonville Saint Agne) // Le Labo de la transition : Les hétérotopies Toulousaines (Soirée de clôture du Voyage en Hétérotopie 2014)

Les rencontres

Près de 150 personnes nous ont rejoints pour cette dernière soirée du Voyage en Hétérotopie 2014.

17h - 18h30 : Rencontre avec des acteurs de l’ économie solidaire, de l’écologie, de la jeunesse et de l’ éducation populaire de la région Toulousaine : l'ADEPES, La serre, Artilect, Novetat, le Sol-Violette, Les P'Actes Européens, A Tout Bout Champ, Egaliterre, le Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées, 2bouts Friture, Slow Food, Les colibris, Roule Ma Frite, l' Habitat Groupé du Canal, Toulouse en Transition.

17h - 18H30 : "Les inventeurs sociaux renouvellent les territoires et construisent l'avenir", Conférence de Martine théveniaut, sociologue.

18h30-20h30 : Restitution des voyageurs en Hétérotopie : Les voyageurs Français et Grecs ont partagé leur vécu à travers des témoignages.

20h30-23h30 : Concert Grec (guitare - bouzouki), initiation aux danses Grecques.

14 septembre 2014 / Salle Polyvalente 31 780 Castelginest // Faites de la Nature

Les rencontres

Via Brachy fait sa rentrée sur les foires avec la Faites de la Nature de Castelginest. Différents habitants de l'agglomération Toulousaine sont venus nous rencontrer à notre stand.

4 octobre 2014 / Domaine de Brioudes - Muret // Via Brachy au Bled asso du Festival de la Bohème

Les rencontres

Via Brachy a répondu à l'appel des Pieds Nus du Festival de la Bohème . De 14h30 à 18h, les membres de l'association se sont relayées au Bled Asso. Petis et grands sont venus découvrir des modes de vie "hors des sentiers battus" en France, en Europe et au Sénégal. Les paroles collectées au fur et à mesure de l'après midi ont été dévoilées sur le plateau du Bled Asso en fin d'après midi. Une criée atypique pour un festival "Hors Cadre".

En savoir plus sur le Festival de La Bohème.

9 octobre / Café plum // Lautrec (Tarn) et 10 octobre / Librairie Terra Nova // Toulouse : "Créer et Résister"

Les rencontres

Dans le cadre du Cycle de Rencontres Hétérotopies, nous recevions Hervé Kempf, journaliste (quotidien www.reporterre.net) et écrivain, pour son dernier livre "Notre Dames des Landes".

A partir de 2 sujets d'actualité particulièrement clivant : le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire Atlantique et le projet de barrage dans la zone humide du Testet dans le Tarn, nous avons traité des notions de biens communs. Comment analyser ces luttes citoyennes ? Sont-elles réactionnaires ou inaugurent-elles de nouvelles formes de démocratie ?

Près de 200 personnes ont pris part au débat à Toulouse et à Lautrec.

19 octobre 2014 / Ferme des Téoulets - Merville // "Solidarités Sans Frontières" à l'occasion de la 16ème Fête au canard

Les rencontres

Via Brachy, Terres en Mêlées, Caravane Théâtre et le Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées ont investis la Ferme des Téoulets (Merville) dimanche 19 octobre à l'occasion de la 16ème Fête du Canard.

Cette manifestation populaire a été l'occasion de discuter du Voyage, de la solidarité internationale et de l'Altérité avec un public peu sensibilisé à ces questions.

14 et 15 novembre 2014 / Espace Vanel - 6è étage de l'Arche Marengo - Toulouse // 14ème Forum Régional de l'Economie Sociale et Solidaire

Les rencontres

Les innovations de l'Economie Sociale et Solidaire sont à l'honneur pour cette 14ème édition du Forum Régional de l'Economie Sociale et Solidaire (FRESS) à Toulouse.

Le Forum réunit les acteurs de l’ESS sur un village de plus de 80 exposants. Des tables-rondes, des ateliers, des expositions et diverses animations sont proposées tout au long de la manifestation.

Le Forum facilite la rencontre entre les entreprises, les collectivités territoriales et le grand public. Plus de 800 visiteurs sont attendus sur les deux jours.Et vous?

Plus d'informations sur le site du FRESS 2014.

17 novembre à 21h00 / Espace des diversités- 38 rue d'Aubuisson à Toulouse// Projection du film "Dernière étoile à droite, tout droit jusqu'au matin"

Les rencontres

Projection du film réalisé par Ugo Zanutto.

"L'utopie réalisée", ou l'hétérotopie en Midi-Pyrénées, vécue et racontée par de jeunes français et grecs lors d'un voyage atypique...

Dernière étoile à droite, tout droit jusqu'au matin est une tentative de saisir ce sentiment abstrait du moment où nous sommes prêts, ou pas, à franchir "le point de non retour" : celui qu'il faut dépasser lorsque l'on souhaite changer radicalement son quotidien, et se demander ce qui "fait société".

18 novembre de 10h à 17h / Institut Catholique de Toulouse // Journée de la Solidarité Internationale et du Volontariat

Les rencontres

Via Brachy, Etudes et Chantiers, le Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées, De l'Ethique sur l'Etiquette, le Révosi et Artisans du Monde investissent la bibliothèque de l'Institut Catholique de Toulouse pour une journée d'échange et de débat sur le volontariat, le tourisme solidaire et la solidarité internationale.

Photo-langage, expositions, témoignages, quizz, projections de films, reportages audio, dégustations de produits issus du commerce équitable seront proposés aux étudiants tout au long de la journée.

Plus d'informations sur le blog du Collectif de Voyages Equitables et Solidaires de Midi-Pyrénées.

21 novembre 2014 à 19h / Local du 36 (36, rue B.Mulé - Toulouse, Métro B Arrêt F.Verdier) // Rencontre autour du Volontariat avec France Volontaires et le Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées

Les rencontres

Dans le cadre du projet Itinéraires Solidaires, Via Brachy s'associe au Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées et à France Volontaires pour un apéro-tchatche autour des questions de Volontariat.

Anciens volontaires et candidats au départ pourront échanger dans un cadre convivial en présence de professionnels.

Apéritif offert par France Volontaires.

Attention, le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, merci de contacter le Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées par téléphone au 07 86 35 79 09 ou par mail : cvesmp@gmail.com.

Décembre 2014 (date à préciser) / Marché Convivial et Solidaire de Toulouse (Place Arnaud Bernard, Métro B Arrêt Compans Cafarelli) // Animations diverses sur la solidarité internationale et le voyage avec le collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées

Via Brachy s'engage aux côtés des membres du Collectif de Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées sur le marché convivial et solidaire d'Arnaud Bernard.

Diverses animations seront proposées aux visiteurs sur le thème de la solidarité internationale, de l'altérité, du voyage, etc.

Plus d'information très bientôt !

30 novembre 2014 à 10 h / Café Plùm - Lautrec (81) // Cycle de Rencontre : Hétérotopie 4.0

« Habitat collectif, autoproduction, autogestion et propriété collective : où en est-on ? »

Dans le cadre du cycle de rencontres organisé par le Café Plum et l’association Via Brachy :

« Les hétérotopie : Vers une (R)évolution des territoires »

Le collectif de la Fontié vient présenter son projet en présence de membres du collectif.

Partager un lieu de vie, vivre en autonomie, dépasser la propriété privée des biens pour jouir collectivement de leur usage… Nous sommes nombreux à y aspirer. Quelles sont les conditions pour accéder à la terre, à la propriété collective ? Quels enjeux ? Quelle organisation ? Quels sont les résultats concrets ?

La Fontié en tant que terrain d’expérimentation et d’apprentissage vient témoigner et apporter une réponse possible à ces questions

Soirée rencontre - Débat : Hétérotopie : 5.0 : "Tour de France des alternatives" avec Emmanuel Daniel/ Mercredi 4 février au Café Plùm ( Lautrec) / Jeudi 5 février à la librairie Terra Nova (Toulouse)/19:00

Dans le cadre du cycle de Rencontres " Vers une (R)évolution des territoires" Via Brachy vous invite à une soirée autour de : La présentation du livre "Le tour de France des alternatives" par Emmanuel Daniel.

En 2013, alors que notre projet Hétérotopie se développait en Midi-Pyrénées nous avions été particulièrement attentif au lancement du Tour de France des alternatives d'Emmanuel. Partout en France et en Midi Pyrénées l'utopie est le terreau de projets concrets semés par des personnes conscientes que la transformation sociale et écologique se cultive ici et maintenant. Venez échanger avec nous sur ces projets qui changent le monde."

Pour le RDV du 4 février au Café Plùm, un repas sera servi entre la présentation et le débat. Pour réserver merci de contacter le café au 05 63 70 83 30.

Les rencontres
Soirée rencontre - Concert : Via Brachy vous présente ses projets 2015 et Alima Hamel vous enchante avec du "Blues algérien" /Jeudi 19 février 2015 / Café Maison Blanche à Arnaud Bernard / 20:00

Soirée "Voyage musical" : Présentation des voyages 2015 de Via Brachy et Concert "Blues Algérien" avec Alima Hamel

2015, année inventive, constructive, collective. Via Brachy vous invite à découvrir ses deux principaux projets pour les mois à venir.


- Du 11 au 16 avril 2015 à Matens (81) : un séminaire " From Singular to Plural" (Du singulier au pluriel) pour échanger des idées, de l'expérience et des bonnes pratiques entre acteurs Européens de l’éducation populaire et de l'innovation sociale. Comment fédérer un groupe? Dépasser les leaderships traditionnels? Écouter, s'exprimer, débattre sans violence? Décider dans le respect de la diversité ?...Participation demandée : 50 euros (TTC)


- Du 10 au 27 aout 2015 en Midi-Pyrénées : un voyage apprenant pour rencontrer des acteurs de l'innovation sociale et s'essayer à la vie en collectivité dans un groupe multiculturel. 28 participants, 4 nationalités européennes, 4 étapes, des activités variées autour du vivre ensemble, de l'écologie et de l'économie collaborative.


Vous êtes engagés dans des actions qui sollicitent des compétences liées à ces thématiques? vous souhaitez prendre du recul, faire un pas de côté et découvrir d'autres manières de voir et d'agir? Rejoignez-nous !

Rédigé par Hétérotopiste