Les séminaires européens

Nous avons participé à différents séminaires européens depuis le début de l'année 2013.

Ces rencontres ont été l'occasion de découvrir de nouveaux projets, de tisser des liens et de nouer des partenariats avec de nombreux acteurs de l'innovation sociale en France, en Europe et dans la région Euro-Méditerranée.

Du 14 au 17 mars 2013 : Rencontre We Share sur la Consommation Collaborative à Bruxelles (Belgique)

Les séminaires européens

En mars 2013, nous avons participé à la 5ème rencontre européenne "We Share" sur la consommation collaborative organisée par l''association Fla-Kultur

Ce cycle de rencontres a rassemblé des porteurs de projets de 16 pays européens dans le but d'échanger des idées et de bonnes pratiques dans le domaine de la consommation collaborative.

C'est au cours de ce séminaire que nous sommes entrés en contact avec l'association European Village avec laquelle nous organisons le Voyage en Hétérotopie depuis 2013.

Du 17 au 20 avril 2013 : "Pour une alimentation bonne, propre et juste, les jeunes s'engagent" - Les Cabannes (Ariège)

Les séminaires européens

Nous avons pris part au séminaire européen organisé par l'Institut de Formation SLow Food à Les Cabannes (Ariège) dans le but de mobiliser et de travailler avec des jeunes citoyens et professionnels autour de la thématique d'une alimentation "bonne, propre et juste".

Bonne, en référence au plaisir suscité par des aliments, goûteux, frais, capables de stimuler et de satisfaire les sens de ceux qui les consomment.

Propre, parce que produite dans le respect des écosystèmes et de l’environnement, sans porter atteinte aux ressources de la terre et sans mettre en danger la santé de quiconque.

Juste, car respectueuse des concepts de justice sociale sur les lieux de production et de commercialisation, avec des rétributions et des conditions de travail équitables à chaque étape du processus, de la production à la consommation.

Les actes du Séminaire sont accessibles ici.

Au cours de cette rencontre, nous avons pu tisser des liens avec d'autres jeunes porteurs de projets, confronter notre vision de la transition et de la durabilité des territoires avec des jeunes de différentes régions, découvrir le concept de Disco Soupe et renforcer notre collaboration avec l'Institut de Formation Slow Food.

La première restitution des actes du Séminaire a eu lieu le 7 août 2013 à la Maison de l'Economie Solidaire dans le cadre du Voyage en Hétérotopie.

Du 3 au 7 juillet 2013 : 2ème Rencontre "Alimentons-nous" : Démocratisons l'Alimentation, Alimentons la démocratie !

Les séminaires européens

La rencontre « Alimentons-nous » a eu pour objectif d’offrir un espace de discussion autour des questions alimentaire et agricole à de jeunes professionnels et citoyens afin :

- de se former et d'échanger sur l’es questions d'alimentation pour penser maintenant un développement économique qui ouvre des perspectives professionnelles ;

- d'esquisser ensemble les contours d’une politique alimentaire durable accessible à tous, partout ;

- de se fédérer et de partager des réflexions au service des projets des différents participants.

Réalisée à l'éco-camping de La Frénaie à Mauzé sur le Mignon dans le Marais Poitevin, elle a rassemblé une cinquantaine de jeunes pendant 5 jours autour des questions d'alimentation et de démocratie.

Au-delà de ces temps de rencontres, « Alimentons-nous » est un mouvement qui s’inscrit dans la durée. A partir de la richesse des échanges de la 1ère et de la 2ème édition, l’objectif est de consolider un réseau, d’essaimer les réflexions des participants et des partenaires et de questionner les politiques alimentaires à travers les territoires.

Du 26 au 28 septembre 2014 : "Social Entrepreneurship / Active Citizenship" // Thessaloniki (Grèce)

Les séminaires européens

Fin septembre, la Fondation Anna Lindh pour le dialogue des cultures rassemblait plus de 70 jeunes acteurs de l'innovation sociale de la région Euro-Méditénranne autour de la question de l'entreprenariat Social et de la citoyenneté.

Egyptiens, Palestiniens, Israéliens, Libanais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Syriens, Turques, Monténégrins, Croates, Serbes, Bosniaques, Roumains, Bulgares, Grecs, Espagnols, Français, Estoniens, Lituaniens, Irlandais, Anglais, Allemands, Danois, Néerlandais, Finlandais... ont échangé pendant 3 jours dans le but de se comprendre, de tisser des liens et de renforcer leurs compétences entrepreneuriales.

En savoir plus sur le séminaire "Social Entrepreneurship, Active Citizenship" et sur la Fondation Anna Lindh pour le dialogue des cultures.

Rédigé par Hétérotopiste