Nos partenaires internationaux

EUROPEAN VILLAGE (Athènes - Grèce)

European Village est une association à but non lucratif fondée à Athènes en 2006. Elle agit en faveur du développement d'une économie sociale et solidaire en Grèce et soutient les personnes dans leur projet de mobilité Européenne.

Pour y parvenir, elle :

- mène des actions de sensibilisation et d’information à destination du grand public (sur l'innovation sociale, l'économie collaborative, les énergies alternatives, l'agriculture paysanne, le commerce équitable, etc.) ;

- développe et met à disposition de ses membres des outils et des méthodes d'animation facilitant les échanges au sein du groupe et l'émergence de projets éthiques ;

- participe au développement de projets écologiques et solidaires en Grèce (énergies renouvelables, lieux de sociabilité, agriculture biologique, agriculture urbaine et péri-urbaine, circuits-courts, réseaux d’échange de savoirs)

- accueille des volontaires et participe à des projets Européens de mobilité (Jeunesse en Action, Leonardo, Gruntvig, Erasmus +...).

Nos partenaires internationaux

L'association est à l'origine du Kaféneio du Parc de l'Académie de Platon. Situé dans un quartier populaire proche du centre d'Athènes, ce café atypique est un espace de lutte pacifiste. Il permet aux habitants du quartier de se retrouver et de débattre de sujets de société et propose essentiellement des produits issus du commerce équitable (café zapatiste) et de l'agriculture paysanne et/ou familiale.

Nos partenaires internationaux

L'association œuvre activement à la création d'un réseau dédié à la transition (économique, sociale, écologique et énergétique) en Grèce. Elle organise des débats sur l’économie solidaire et coopérative à Athènes et dans sa périphérie, participe à la mise en place d'un Festival sur l'économie coopérative et solidaire qui rassemble chaque année plusieurs milliers de citoyens et facilite la mise en réseau des personnes et des organisations dans les domaines de l'éco- et de l'auto-construction, des circuits courts, des énergies alternatives, etc. De façon générale, ses membres apportent leur soutien à l'émergence de communautés autonomes et de projets d'économie coopérative en Grèce.

Nos partenaires internationaux

European Village agit enfin en faveur de la mobilité des jeunes en Europe. Elle accueille régulièrement des volontaires et participe à des échanges en tant qu'organisme d'envoi. Depuis sa fondation en 2006, elle a ainsi contribué à la mobilité de plus de 400 jeunes en Europe, dont les participants au Voyage en Hétérotopie organisé par Via Brachy en 2013 et en 2014.

Plus d'informations sur :

Nos partenaires internationaux

Nexes est une organisation de jeunesse à but non lucratif née à Barcelone en 1999. Elle encourage les personnes à s'engager dans de projets source de transformation sociale et à s'ouvrir à la différence, considérée comme une source d'enrichissement perpétuel.

L'association agit en faveur du renforcement des capacités des personnes (empowerment) en leur proposant de vivre une expérience interculturelle. Elle s'appuie sur les programmes Européens de mobilité (Service Volontaire Européen, Programme Leonardo Da Vinci, échanges de jeunes, etc.) et propose des activités culturelles et de loisirs à des publics variés dans l'agglomération de Barcelone. Elle informe les personnes des possibilités qui leur sont offertes pour voyager et pour s'engager dans des projets de solidarité et organise des ateliers et des formations à destination des jeunes et des adultes dans le champs de la citoyenneté, de la coopération, du développement durable...

Nexes est impliquée dans différents réseaux internationaux d'échange. Ses membres participent à des séminaires et à des projets de coopération variés en Europe.

L'association veille à l'implication des personnes dans les projets. Elle s'appuie pour cela sur des méthodes participatives et porte une attention particulière aux dynamiques de groupe.

Le partenariat entre Via Brachy et Nexes se concrétise en septembre 2014 avec la mise en place d'un cycle de rencontres Européen sur l'innovation sociale : "Out of the Box". La première rencontre aura lieu en avril 2015 et portera sur les outils de l'intelligence collective.

Nous retrouverons également NEXES à l'occasion du Voyage en Hétérotopie 2015 : "Eco-Sufficiency", aux côtés des Portugais et des Italiens.

Plus d'informations sur NEXES : http://www.nexescat.org/ca/

FORME (Palerme - Italie)

Nos partenaires internationaux

FORME est une organisation à but non lucratif. Elle a pour objectif le renforcement des capacités des personnes et des communautés à travers le développement de leurs compétences et la création de passerelles entre différents secteurs d'activités et différents univers sociaux. Elle fédère des individus, des collectifs, des associations, des universités, des entreprises et d'autres organisations de différents secteurs dans le but de répondre aux besoins locaux dans une perspective à la fois locale et internationale.

FORME agit dans les domaines de l'éducation non formelle et de la formation des adultes. Pour y parvenir, elle s'appuie sur des méthodes innovantes et participatives et veille à ce que les participants s'impliquent dans toutes les étapes du processus d'apprentissage. Elle cherche à accroître la capacité des personnes, et plus spécifiquement des jeunes, à s'insérer sur le marché du travail et à entreprendre grâce au partage d'expérience et de compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et à la mise en réseau des personnes et des organisations.

L'association conçoit le développement des compétences des personnes comme un élément clef du changement social. Elle propose des formations originales dans le but d'atteindre des résultats concrets et tangibles et de créer des ponts entre la théorie et la pratique, le monde de l'éducation et le monde du travail. Elle contribue à la valorisation des ressources disponibles et à leur développement et travaille en réseau avec de nombreux acteurs Européens

FORME cherche à offrir des opportunités aux habitants de Sicile, aujourd'hui fortement touchés par le chômage et le manque d'opportunités. Pour y parvenir, elle :
. organise des formations à destination des acteurs de jeunesse et des jeunes, dont une formation de 60 heures sur la conception et la rédaction de projets Européens ;
. propose des ateliers et des manifestations destinées à renforcer les compétences linguistiques et transversales des personnes ;
. encourage les personnes à prendre part à des projets de mobilité internationale et à saisir des opportunités de formation et de travail à l'étranger afin qu'ils puissent acquérir des compétences qu'ils pourront ensuite ré-investir dans leur communauté ;
. soutient les individus et les collectifs dans la concrétisation de leurs projets en Sicile. Elle a par exemple récemment accompagné un groupe de jeunes dans la mise en place d'un projet d'agriculture urbaine (jardins partagés) et de consommation responsable dans la région de Palerme.

En savoir plus sur l'association : http://www.associazioneforme.com/

IN LOCO (Faro - Portugal)

Nos partenaires internationaux

IN LOCO est une association à but non lucratif. Depuis sa création en 1988, elle agit en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des personnes.

L'association crée les conditions de l'implication des individus dans des projets politiques a-partisans sources de transformation sociale. Elle considère le développement comme un processus d'éducation permanente et promeut la participation active des personnes dans des projets civiques et solidaires. Son action contribue au renforcement des capacités de chacun-e et au développement local, intégré, participatif et durable des communautés et des territoires.

L'association accompagne les personnes et les organisations dans leurs initiatives en mettant à leur disposition ses compétences et ses réseaux dans une logique d'intégration et d'amélioration continue des réalisations (recherche-action). Elle encourage les personnes à s'investir dans des projets de développement local et à agir en réseau pour plus d'efficacité et de durabilité dans leur action.

Ces dernières années, In Loco a soutenu des projets variés dans le domaine de la jeunesse, de l'économie solidaire, des nouvelles technologies et du développement durable, parmi lesquels :
- mise en place de circuits-courts (mise en relation directe des paysans et des consommateurs) ;
- animation d'un travail de recherche-action avec des étudiants de l'université autour du patrimoine bâti et de l'environnement dans une perspective de développement durable ;
- mise en place d'un budget participatif destiné à la jeunesse ;
- développement et gestion d'une monnaie locale complémentaire, sensibilisation/formation des personnes à l'économie solidaire ;
- organisation d'activités touristiques respectueuses de l'environnement et socialement responsables ;
- organisation de formations en éco- et en auto-construction (systèmes de chauffage basés sur les énergies alternatives, etc.) ;
- participation à un cycle de rencontres Européennes sur l'innovation sociale.

L'association agit en partenariat avec les institutions locales, avec des organismes de formation, des établissements d'enseignement supérieur et diverses associations reconnues d'utilité publique à une échelle locale, régionale et européenne. Elle participe à la conception et à l'évaluation de plans de développement local (dans le cadre notamment de programmes LEADER et EQUAL) et à des projets de mobilité Européenne à des fins d'apprentissage (Gruntvig, Erasmus +).

En savoir plus sur IN LOCO : www.in-loco.pt

Rédigé par Hétérotopiste