Un Voyage en Hétérotopie avec Via Brachy (édition 2015)

Cap sur l'innovation sociale et citoyenne en Midi-Pyrénées !

On voyage pour changer non de lieux mais d'idées"

Hyppolyte TAINE

Un Voyage en Hétérotopie avec Via Brachy (édition 2015)

Les Caravanes de Via Brachy partaient généralement au retour des hirondelles direction l’Afrique de l’Ouest. Depuis 2013, l'association s'intéresse également à ce qui se fait de ce côté-ci de la Méditerranée.

Nous nous intéressons à ces hommes et à ces femmes qui nous ressemblent et qui expérimentent au quotidien d’autres manières d'agir et de vivre ensemble. A ces personnes qui innovent et qui transforment peu à peu nos villes et nos campagnes, mais qu'on ne les connait pas, qu'on ne les voit pas, et à côté desquelles on passe sans savoir ce qu'elles font, ce qu'elles sont, ce qu'elles trament... Et pourtant, il y aurait tant à apprendre d'elles !

Alors, on reprend les ingrédients qui nous sont coutumiers et on les arrange à la sauce Midi-Pyrénées : On part en Voyage rencontrer ces projets et ceux qui les font vivre et on s'essaie à la vie en collectivité avec un groupe de 30 personnes de différentes nationalités.

2013 a vu la première édition de ce voyage hors du commun. En 2014, Via Brachy remettait le couvert. Vous trouverez sur ce blog un résumé des épisodes précédents ... et ci-dessous quelques informations sur l'édition de 2015.

Qu'avons-nous en tête ?

Nous voulons témoigner de la capacité de chacun à mettre en place des projets adaptés à ses besoins dans le respect des personnes et de l'environnement.

Un Voyage en Hétérotopie avec Via Brachy (édition 2015)

Pour cela, nous proposons un voyage apprenant de 17 jours en août : Le "Voyage en Hétérotopie". Nous partons à la découverte de ces lieux singuliers où des femmes et des hommes montrent par leur action qu’un autre monde est possible et que la crise que nous traversons n'est pas une fatalité. Au contraire, c'est l'opportunité de nous remettre en question et de changer.

Nous ne ferons pas tout tous seul, c'est évident. Mais avec ce voyage, nous créons les conditions de la rencontre entre des personnes d'âge, de culture et de parcours différents en espérant que cela permettra à chacun de faire son petit bonhomme de chemin.

Pour les uns, ces rencontres seront une source d'inspiration qui viendra nourrir leur propre projet. Pour les autres, ce sera l'occasion de découvrir des initiatives qu'ils voudront rejoindre. Pour d'autres encore, ce sera une opportunité de se confronter à la réalité, d'acquérir des compétences et des connaissances dans des domaines variés (culture, agriculture, énergie, etc.), de s'initier à des méthodes et à des outils d'éducation populaire.

Pour tous, ce sera un apprentissage, une expérience collective, quelque chose qu'on n'oubliera pas de si tôt. Car on apprend aussi à vivre ensemble, à retirer sa carapace et ses masques pour se rencontrer pour de bon.

Qui participe ?

Un Voyage en Hétérotopie avec Via Brachy (édition 2015)

Le Voyage en Hétérotopie est un projet interculturel.

En 2013, il a rassemblé 8 jeunes Grecs et 16 citoyens de Midi-Pyrénées, dont 8 jeunes de 18-30 ans.

En 2014, ce sont 13 Grecs et 18 Français (dont une majorité des jeunes de 18-30 ans) qui ont pris part à l'aventure.

En 2015, le Voyage réunira 28 citoyens engagés dans des organisations de jeunesse, d'éducation populaire ou d'économie solidaire venus de France, d'Espagne, d'Italie et du Portugal.

Pour en savoir plus sur nos partenaires internationaux, c'est ici.

Les inscriptions sont ouvertes ! Nous vous invitons à consultez la page "Actualités" de ce blog pour connaitre la date des prochaines réunions d'informations.

NB : Les personnes handicapées et les personnes en insertion ou en transition (personnelle ou professionnelle), jeunes et moins jeunes, sont les bienvenues !

Un Voyage en 3 étapes

Le Voyage en Hétérotopie ne se résume pas aux chantiers de l'été. Il comporte :

  • Une préparation au Voyage de mai à juillet ;
  • 17 jours de voyage en août ;
  • Un weekend-bilan en octobre ;
  • Une participation (si souhaitée) aux différentes manifestations publiques auxquelles Via Brachy participe pendant l'année et à des séminaires ultérieurs.

Phase 1 : Préparer le voyage

Des entretiens individuels pour apprendre à se connaitre

Avant toute chose, nous recevons les candidats au voyage en entretien pour faire le point sur leurs attentes et sur les nôtres. Ces entretiens ont lieu au printemps à la suite des différentes réunions d'information.

Nous vous interrogeons sur votre parcours, nous cherchons à comprendre avec vous ce qui vous attire dans ce voyage et ce que vous espérez qu'il vous apporte. Car le Voyage en Hétérotopie, ce n'est pas un voyage d'agrément. C'est une opportunité de se former, de se confronter à des réalités qui nous intéressent mais qu'on n'a pas forcément eu l'occasion d'expérimenter, de rencontrer ceux qui sont au charbon et de discuter avec eux de ce qu'ils vivent. C'est aussi une expérience collective et interculturelle intense qui demande de la tolérance et de l'engagement. C'est pourquoi il est important pour nous de savoir ce que vous projetez sur ce voyage et de vérifier que nos attentes concordent.

Nous sommes par ailleurs attentifs à la diversité du groupe car nous pensons que l'hétérogénéité est source d'apprentissage et de cohésion.

Des journées de formation pour acquérir de nouvelles compétences

Une fois le groupe constitué, nous vous proposons 4 à 5 jours de formation afin de vous outiller et de garantir un socle de connaissances commun aux différents membres du groupe.

Un Voyage en Hétérotopie avec Via Brachy (édition 2015)

La formation a lieu en mai à Esplas de Sérou. En 2015, elle se déroulera du jeudi 14 (jour férié) au dimanche 17 mai.

Le contenu de la formation change chaque année.

En 2013, nous avons abordé le cycle de projet, parlé de l'’innovation sociale, évoqué la place des citoyen-ne-s dans ce processus et découvert différentes méthodes d’animation (porteur de paroles, débat mouvant, théâtre-image et clown) et des outils informatiques collaboratifs.

En 2014, nous avons proposé des modules sur la gestion de projet, l'innovation sociale, le mouvement de la Transition, la communication non violente, la pédagogie de projet et la pédagogie de la mobilité.

En 2015, nous souhaitons évoquer :

  • le vivre-ensemble, notre manière d'être en collectif ;
  • l'interculturalité, notre rapport à l'autre et à sa différence ;
  • la non-violence et la communication non-violente ;
  • l'apprentissage par l'expérience et la pratique, l'auto-formation ;
  • l'innovation sociale et ses diverses manifestations en Europe.

La formation s'effectue dans un cadre chaleureux. On fait un tour dans les champs environnants pour y cueillir un bouquet de plantes sauvages comestibles, on s'assied face au vidéoprojecteur pour visionner un film sur le mouvement des Villes en Transition avant de débattre de ce mouvement avec un représentant de Toulouse en Transition. On s'assied en cercle pour débattre de l'éducation populaire, de l'innovation sociale, de la citoyenneté. On danse, on chante, on découvre le punch Ariégeois...

Nous veillons à alterner la théorie et la pratique et nous tâchons d'aborder des sujets et de développer des compétences qui vous serons utiles pendant le voyage et dans votre parcours personnel et professionnel.

Ces journées de formation sont l'occasion d'ouvrir de nouvelles perspectives et de se fédérer. Le Voyage en Hétérotopie commencerait presque au printemps dans les montagnes Ariégeoises...

Des réunions régulières et des ateliers pour préparer le voyage
Un Voyage en Hétérotopie avec Via Brachy (édition 2015)

Nous organisons ensuite des réunions régulières, placées sous le signe de la convivialité, pour préparer le Voyage. Quelques exemples de questions que nous vous proposons de traiter ensemble :

  • Le vivre-ensemble : De quelles méthodes et outils pouvons-nous nous doter pour créer et maintenir une bonne dynamique de groupe pendant le Voyage ?
  • L'interculturalité : Quelle est la situation chez nos partenaires (Espagnols, Italiens et Portugais) ? Que faire pour fluidifier nos échanges ? ;
  • L'auto-formation : Qu'attendre du voyage ? Quelles compétences acquérir ?
  • La capitalisation des savoirs : Quelles informations recueillir pendant le Voyage ? Comment partager notre expérience ?
  • L'écologie pratique : Comment limiterons-nous notre empreinte écologique? Comment évaluer nos réalisations ?
  • etc.

Nous préparerons également nos savons, nous construirons nos cabines de douches et de toilettes et nous nous essayerons à la construction d'une machine à laver à pédales.

Nous proposons enfin à ceux qui le souhaitent de nous accompagner lorsque nous allons à la rencontre de ceux qui nous accueillerons durant le voyage. L'occasion de nouer de premiers liens avec ces entrepreneurs sociaux et de prendre part à l'organisation du voyage.

Phase 2 : 17 jours pour arpenter les chemins de la transition

Puis vient le temps du Voyage, l'envolée des oiseaux sauvages et des chasseurs de Lune !

Les participants étrangers au Voyage nous rejoignent et c'est parti pour 17 jours d'itinérance, d'atelier et de vie commune en Midi-Pyrénées.

La caravane 2015 passera par :

  • l'Aveyron : du 10 au 17 août, nous serons accueillis par les Nouveaux Troubadours de Saint-Sever-du-Moustier et par des acteurs de l'innovation sociale de Saint Affrique. Une belle opportunité de comprendre ce qui se noue dans ce territoire rural à l'initiative des acteurs de la culture, de l'éducation populaire et de l'économie solidaire ;
  • le Tarn : du 17 au 20 août, nous serons à Graulhet. L'occasion de découvrir sous un autre angle l'histoire et l'actualité de cette ville industrielle et multiculturelle ;
  • le Tarn-et-Garonne : du 20 au 25 août : nous serons accueillis par la Communauté Emmaüs 82 à Ville-Dieu-du-Temple. Une étape centrée sur l'insertion, l'accueil de la différence, le handicap, l'engagement, l'utilité sociale...
  • Toulouse : du 25 au 27 août : pour la dernière étape du voyage, nous nous rendrons au Fablab de Toulouse et nous évaluerons notre expérience à l'aide de méthodes originales et participatives. Avant de clore le voyage en musique au Local du 36 en présence de nombreux acteurs de l'innovation sociale de l'agglomération.

Phase 3 : Evaluer les acquis, partager l'expérience, concevoir l'après

Le mois d'août est achevé et les feuilles jaunissent mais ce n'est pas fini ! Nous vous proposons :

Un Voyage en Hétérotopie avec Via Brachy (édition 2015)

- un weekend-bilan courant octobre pour évaluer ce qui aura été fait, pour faire le point sur vos acquis et pour parler de vos projets ;

- de partager votre expérience à partir de carnet de voyage, d’expositions, de petits reportages, etc. Les modalités de cet échange sont à définir ensemble. L'idéal serait de produire un support en anglais que nous pourrons partager avec nos partenaires Européens.

D'un commun accord, vos travaux pourront être présentés dès la fin de l’année à l’occasion de rencontres, de forums, de séminaires.

Nous vous proposons par ailleurs de vous épauler dans vos projets si vous en sentez le besoin.

Foire aux Questions

C'est bien beau mais combien ça coûte ?

Nous sommes attachés à l'accessibilité de ce voyage mais nous sollicitons une participation financière de votre part.

Celle-ci dépend de vos ressources : de 450 € (ou Sols-Violette) pour les petits budgets (salaire mensuel net < 1 250 €) à 650€ pour ceux qui disposent de moyens plus importants (salaire net mensuel > 1 550 €). Pour ceux dont le salaire mensuel est compris entre 1 250 et 1 550 € net, le Voyage est proposé à 550 € / Sol-Violette.

En cas de problème, n'hésitez pas à venir en discuter avec nous. Nous verrons ce que nous pourrons faire.

NB : Via Brachy fait partie du réseau de prestataires du Sol-Violette. Vous pouvez nous payer avec cette monnaie complémentaire et solidaire.

Vous n'êtes pas inscrit-e mais vous souhaiteriez nous rejoindre quelques jours pendant le Voyage. Est-ce possible?

Nous organisons régulièrement des manifestations publiques au cours desquelles vous pourrez nous retrouver. Consultez la page Actualités ou contactez nous (par tél au 06 43 19 88 13 ou par mail sur heterotopies@viabrachy.com) pour connaitre la date de ces différents événements.

Un Voyage en Hétérotopie avec Via Brachy (édition 2015)

Vous pouvez également partager 1, 2 ou 3 jours à nos côtés à condition de nous en informer. Nous vous accueillerons avec plaisir si nous en avons la capacité en sachant que les participants au voyage seront prioritaires sur les différentes activités proposées.

Pour les repas, nous vous proposons de contribuer au repas collectif. Comptez 10€/jour pour une pension complète. Sachez par ailleurs que les conditions d'hébergement et de vie sur les campements seront sommaires. Nous gérons nos propres sanitaires (douches froides et toilettes sèches), nous dormons sous la tente et nous avons un accès limité à l'électricité. Si vous souhaitez nous rejoindre, il vous faudra être autonomes pour vous déplacer et pour vous loger. Pensez à emmener votre matériel de camping (tente, matelas de sol, couverts, lampe, etc.).

SI c'est conditions vous conviennent, bienvenue à bord !

Rédigé par Hétérotopiste